Tuesday, August 29, 2006

While I narrate, relate and equate, dictate and debate (Gang Starr - Words I manifest)

Aujourd'hui je prends enfin le temps de répondre à certains commentaires que vous avez laissé sur le blog. Non, non, je ne vous oublie pas!

A Seb El Argentino: eh oui, tu as tout compris! J'ai dû rentrer en Colombie avec mon passeport français! Pas de visa à payer, mais effectivement je ne peux pas rester plus de 6 mois... consécutifs. Tout ça parce que ma carte d'identité colombienne met DEUX ANS à arriver! Je l'ai demandée en août dernier... encore un an à attendre pour la carte d'identité, et donc aussi pour le passeport. Si je trouve du travail je serai obligée de demander un visa de travail et je pourrai rester. Si je ne trouve pas de travail dans les 6 mois, je rentre au bercail... ou je vais faire un petit tour chez les voisins et je reviens! Je me trouve donc dans l'absurdité administrative la plus totale, à devoir demander un visa pour travailler dans un pays qui a pourtant reconnu ma nationalité!! La bonne nouvelle c'est qu'après avoir refusé par deux fois de lancer la procédure, le Consulat a enfin lancé le processus... Il faut se contenter de ça pour le moment...
A Môman: non je ne me couche pas à des heures indûes Môman! Tu as dû zapper le fait que l'heure est écrite à l'américaine, avec A.M. et P.M., et c'est bien l'heure colombienne :-) Ceci dit je peux postdater ou antidater les messages que je met en ligne, et c'est vrai que j'en profite. Ca me permet de donner des nouvelles au fur et à mesure et pas par grappe. On a en effet des problèmes avec Internet en ce moment et parfois on n'a pas de connexion pendant 2 jours. Mais comme dit ma canado-barbado-sénégalaise préférée, à Dakar parfois on n'a pas d'eau ni d'électricité pendant 2 jours, et pourtant c'est la capitale ;-)
A Naouelita (enfin je pense que c'est toi la chimiste culinaire anonyme :D ): ah ben oui mes cours de physique chimie sont loin! Je comprend mieux l'histoire de l'ébullition, mais quel est le rapport avec le fait que ce sont (certes) des pâtes italiennes??? Désolée hein... l'altitude doit avoir des effets aussi sur le cerveau ;-D Tiens d'ailleurs, il y a quelques jours j'ai failli m'arracher les yeux en voulant enlever mes lentilles. Explication de l'opticien: l'altitude assèche les yeux de ceux qui viennent des terres basses, donc il faut penser à mettre des gouttes dans les yeux toutes les 2-3 heures. Hyper pratique, grrrrr... L'altitude, toujours l'altitude!!!! J'ai vraiment l'impression d'être sur une autre planète!
A KatyKat: oui, je sors mon appareil photo de temps en temps, discrètement. Je cache surtout les côtés pour qu'on ne remarque pas qu'il est ultra-plat. J'ai déjà vu des gens avec des numériques, mais pas aussi miniaturisés. Quand il y a du monde autour je me sens plus en sécurité car je ne suis pas la seule à photografier ou filmer. Et j'ai vu plusieurs fois des policiers en faction sortir leur portable pour immortaliser l'instant! Sans parler des collégiens qui se bousculaient pour prendre en photo les momies précolombiennes avec leur portable au Museo Nacional... D'ailleurs ce genre de gros événements est quadrillé par les policiers et les militaires. On ne voit pas bien sur les photos, mais chaque char était escorté par une nuée de jeunes en service dans la Police Nationale, plus au moins un vrai policier sur le char.
Mais dans d'autres circonstances je ne le sors pas. Par exemple j'aurai aimé prendre Yohanna et Maria Fernanda en photo, mais le décalage aurait été vraiment trop grand avec ce qu'elle me disait d'elle, et le geste un peu obscène... J'ai préféré m'abstenir.
Au fait: n'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand. Je les ai publiées en petit car sinon ça fait une page interminable.

1 comment:

Anonymous said...

Chère sans papière,
je recommence pas un nouveau commentaire, il faut d'abord que j'apprenne à me servir de ce truc
Bisous (du bas de la colline de Montreuil)
Mac