Sunday, August 27, 2006

Soyons unis, fondus dans le même rayonnement de conscience et de raisonnement, universellement (IAM - Unité)

La municipalité de Bogota fait de gros efforts d'éducation à la citoyenneté, comme la campagne sur les plaques d'égouts dont je vous ai déjà parlé. La journée de la Solidarité est une autre action du plan "Bogota Sin Indiferencia".

De 10h à 15h, des chars défilent avec dessus des stars du petit écran, de la chanson, des reines de beauté diverses et variées, depuis la Plaza de Bolivar jusqu'au Parque Simon Bolivar (et oui, encore et toujours ce brave Simon!). A plusieurs étapes du chemin, des scènes où se relaient des groupes de salsa, de vallenato, de reggaeton. Chaque scène est sponsorisée par un service différent de la Ville. Ici, la Secretaria de Hacienda -service du budget- ("Asi crece Bogota, moderna y humana; recursos bien invertidos"). Et à 12h pile, chacun prend la main de son voisin pendant que retentit l'hymne national: Solidario a diario!

Et surtout: les chars! Bon, évidemment entre les "stars", pseudo stars et wannabees qui se trémoussaient sur les chars, je me suis référée à l'applaudimètre pour les départager! L'année prochaine je serai plus calée en telenovelas ;-) Alors commençons les présentations:

Dans la série stars de la chanson:
Un clône de Shakira, c'est la chanteuse Fanny Liu...


Le groupe de reggaeton V.I.P., complet blanc de mafioso et bling bling compris...
Dans la série telenovelas:
Les acteurs de la série "Hasta que la plata nos separe"
Les acteurs de la série "Floricienta"

Dans la série reines de beauté:
Les participantes du Concours National de Beauté...
La Reine du carnaval de Barranquilla (?)...



Le char Nectar et ses égéries...
Le char Aguila, la plus grande marque de bière colombienne... et surtout ses Chicas Aguila! Les Chicas Aguila sont les égéries de la marque. Les affiches successives des Chicas Aguila ornent les routes de la Colombie: les visages des Chicas Aguila... les triangles de Chicas Aguila.. les bikinis des Chicas Aguila... tout un programme! Sans aucun doute un des chars les plus populaires de la Caminata ;-)

Dans la série régions de Colombie:
Le char Juan Valdez, la marque de café la plus réputée de Colombie. Ils portent donc le costume traditionnel des cafeteros-as...
Le char de la région Amazonas (je crois)
Le char de la région Atlantique...
Le char de San Andres y Providencia, deux îles colombiennes au large du Costa Rica. Ces îles sont un peu à part en Colombie: on y parle autant espagnol qu'anglais ou créole et c'est le royaume des rastas et du reggae. Jah rastafari!
Le char des Costeños, la Côte Caraïbe, et ses participants absolument déchaînés! Je précise s'il en est besoin: ceci N'EST PAS le costume traditionnel de la Côte Caraïbe, hahaha :-) !!
Vraiment désolée, c'est tout de travers mais impossible de faire une présentation correcte avec plus de 3 photos!!!

No comments: