Friday, August 18, 2006

Bien sûr j'fais du sport, j'suis toujours en train de courir à fond dans les transports (Busta Flex - J'fais mon job à plein temps)

Première fois que je me perds dans le TransMilenio - et sûrement pas la dernière! J'ai voulu prendre l'express sans me rendre compte qu'il ne s'arrêtait pas à mon arrêt; du coup j'ai dû reprendre un omnibus dans l'autre sens... Allez, je me rassure en me disant que je dois pas être la seule vu que c'est nouveau pour tout le monde :-)

Le TransMilenio n'existe que depuis quelques années. Traditionnellement, le transport à Bogota est assuré par un maillage chaotique de bus collectifs antiques et ultra-polluants, et 45000 taxis jaunes jonglant joyeusement avec le code de la route. Un projet de métro trainait dans les cartons depuis des lustres quand la municipalité de Bogota a décidé de l'enterrer définitivement et de le remplacer par un système de transport par bus en voies protégées, beaucoup moins coûteux, beaucoup plus rapide à installer et souple à organiser.

Le TranMilenio a révolutionné le transport à Bogota. On traverse maintenant la ville de bout en bout en un temps record et pour un prix fixe et abordable; les bus sont bondés à toute heure, victimes de leur succès. Les bus "accostent" les plate-formes vitrées au centre des voies réservées, et les portes du bus et de la plate-forme s'ouvrent et se ferment simultanément (comme sur la ligne 14). Les changements sont faciles (ainsi que les demi-tours imprévus!). On s'y sent en relative sécurité (bon, ok, dans chaque bus des autocollants rappellent l'interdiction de monter armé dans le TransMilenio, et 2 militaires sont postés à CHAQUE sortie de CHACUNE des 104 stations: comme toujours en Colombie c'est à la fois rassurant s'il arrive quelque chose et pas rassurant si la présence de l'Armée est nécessaire pour qu'il ne s'y passe rien...). Les bus fonctionnent jusqu'à 21h-22h et le réseau s'étend de façon exponentielle. Le TransMilenio est devenu un modèle pour les métropoles congestionnées du Sud.

Plan et guide du TransMilenio

Parallèlement et pour faciliter la transition, les entreprises de busetas sont impliquées dans la gestion du TranMilenio à la condition d'envoyer à la casse un certain nombre de busetas. Aux heures de pointe, le système "Pico y Placa" limite l'accès à la ville selon le numéro de la plaque d'immatriculation (même pour les taxis). Plus de 300km de pistes ciclables longent les artères principales (et beaucoup de ciclistes portent un casque). Tous les dimanches, entre 2 et 3 millions de cyclistes, rollers et piétons profitent de plus de 120km d'axes rouges fermés aux voitures. Les préjugés sur les Latins indisciplinés en prennent pour leur grade... Et quand on pense à la levée de boucliers des automobilistes parisiens devant le quart de la moitié des transformations urbaines prévues pour Paris...

Cf (en espagnol): Bogota, paradigma para el continente, un article très bon, bien que plus trop à jour, sur la transformation de Bogota ces dernières années

1 comment:

Anonymous said...

hello Amalia !!!
un coucou d'inde pour te dire que tq soiree de l'autre fois etait vraiment sympa, merci pour l'invit...
c'est cool de lire tes niouzes. je retrouve une ambiance folklo avec les rickshaw ici. les trajets, c'est un vrai parcours en formule 1, truc de dingue.
je voulais faire un blog de photos mais les ordis sont trop lents, je suis dans une region rurale.
a bientot amiga
Gwenael