Tuesday, August 22, 2006

Gotta run for shelter, gotta run for shade (Kool & The Gang - Too Hot)

Hier, en me dirigeant vers la sortie du Parque Central Simon Bolivar, je suis tombée sur cette animation très bien faite. Sur une estrade, le ou la volontaire répond à des questions de culture générale sur la ville de Bogota et sur l'action de l'équipe municipale, en particulier sur le thème des services d'eau et d'éléctricité. Lorsque le ou la participant(e) répond juste à 5 questions successives, il ou elle remporte un lot. Mais à la moindre mauvaise réponse, une trappe s'ouvre et le ou la volontaire tombe dans les cubes de mousse (sous les hourras du public, hehehe)!!

Une petite animation sympathique mais qui a toute son importance, et surtout sa signification, à Bogota. Depuis des années, Bogota et ses habitants font face à des vols de plaques d'égouts dans des proportions ahurissantes. 10 000 plaques d'égout par an sont volées pour être refondues et/ou revendues au marché noir de matériaux (une toutes les 50 minutes!). Certains quartiers sont littéralement dépouillés de leurs plaques. Bien sûr cela coûte énormément d'argent à la ville de les remplacer, mais c'est surtout extrêmement dangereux pour les automobilistes et les piétons. Des accidents mortels se produisent régulièrement.

Le recyclage étant cette fois-ci le but à ne pas atteindre, les plaques d'égout sont maintenant faites en polyéthylène, matériau non recyclable et n'ayant aucune valeur marchande. La municipalité de Bogota et l'entreprise qui fournit l'eau à la ville ont donc lancé une vaste campagne de rebouchage des égouts. Les bouches d'égout ouvertes ont été refermées avec les nouvelles plaques, et les plaques toujours en place seront remplacées par la suite. Et une grande campagne de communication a été lancée pour sensibiliser les habitants au problème et à l'action de la municipalité, d'où l'animation du Parque.

Bon, à part ça, aujourd'hui il faisait à nouveau un soleil magnifique, mais j'ai préféré rester cloîtrée à la maison. En effet, c'est officiel: j'ai un coup de soleil sur le nez, le reste du visage d'un rose-rouge ravissant, et les yeux explosés par la luminosité de la montagne. J'ai passé la journée à me tartiner de crème. Le week-end prochain je sors en tenue de ski avec écran total, non mais! Voici l'étendue du désastre:

3 comments:

Anonymous said...

bah, on voit que tu as bonne mine quoi. alors profite du soleil car ici on est content de tes petites escapades. bientot on sera des spécialistes de la ville de Bogota hi hi.
Bisousssss du loustic et du pirate

Anonymous said...

salut amalia ! je vois que tu as deja pris des couleurs! désolée de n' avoir pu te voir avant ton départ! ton blog est vraiment super ! bon courage pour tes recherches de boulot ! je te donne mon mail isabelle.delmas@noos.fr je ne sais pas si tu l'avais celui là ! bisoux

Anonymous said...

Quelle mine splendide! Je vois que la Colombie te va comme un gant! Quand j'étais en Belgique, il y avait aussi des voleurs de plaques d'égouts. Comme quoi!

La franco-guadeloupéenne, ex-belge et future canadienne... Bisous.

PS: tu peux finalement sortir ton numérique à l'extérieur?!!!