Friday, August 25, 2006

I'm stone to the bone now! I'm on the edge, a danger zone (FFF - Stone to the bone)

Aujourd'hui, première crise de soroche, le mal de l'altitude. Je pensais avoir laissé ce risque derrière moi en marchant beaucoup depuis mon arrivée, pour habituer mes poumons au manque d'oxygène. Mais j'étais particulièrement fatiguée aujourd'hui, et il m'a assomée juste au moment où je rentrais dans l'Office du Tourisme pour poser une question avant d'aller à la banque changer des Travellers cheques.
En un quart de seconde: les jambes en coton, la tête qui tourne, la vue qui se brouille, la nausée, le coeur qui accélère et accélère et accélère et semble vouloir sortir de la cage thoracique...
J'ai l'habitude vu que ça m'est déjà arrivé plusieurs fois en Amérique Latine. Lors de précédents voyages, on m'a fait boire de l'agua panela (la panela est un résidu de canne à sucre: autant dire une injection de glucides directement dans le sang!!) et aussi une tisane de coca (un des meilleurs remèdes contre le soroche).
Je n'étais pas à la campagne comme les autres fois, mais à l'Office du Tourisme ils doivent avoir l'habitude des étrangers qui tournent de l'oeil à cause de l'altitude ;-) Je me suis assise et un des deux policiers spécialement affecté aux touristes est allé me chercher une bouteille d'eau citronnée. Il a même complété de sa poche car je n'avais plus de sous. Beurk, mais ça a fait l'affaire...
Après 30 minutes j'ai pu repartir. La banque avait fermé, donc pas d'argent pour le week-end et pas de retour en taxi: obligée de prendre le bus version heure de pointe, y como de costumbre el TransMilenio andaba "full", le bonheur quoi... Espérons que ça m'arrivera pas chaque fois qu'il me manque 1h de sommeil...
A propos des effets bizarres de l'altitude: chers amis chimistes, pourriez-vous m'expliquer pourquoi des pâtes tout ce qu'il y a de plus normales sont à peine al dente après 20 minutes dans l'eau bouillante, alors qu'il y a écrit 11 minutes de cuisson sur le paquet?? On m'a dit que c'était à cause de l'altitude; je comprends pas bien... C'est pas une question de vie ou de mort mais ça serait cool si vous résolviez cette énigme :-)

1 comment:

Anonymous said...

Hé, ho coucou la Chimborracha (jeu de mot typiquement équatorien). Ton corps aurait dû s'habituer au bout de 10 jours quand même !
Quand on voit l'heure de composition de tes messages, c'est France, Colombie ou Greenwich ? (parce que tu te couches bien tard)
Des nouvelles de la coupure d'eau sur Hotmail qu'il faut aussi regarder de temps en temps pour des messages personnalisés.
Enfin, c'est super d'avoir des nouvelles au jour le jour.
Et ici, c'est température Bogota, c'est à dire octobre, à peu près.
Bisous, Môman