Thursday, November 23, 2006

Soy del Sur, como los aires del bandoneon (Gotan Project - Vuelvo al Sur)

Cora, une amie de Concordia University, est arrivée en Colombie la semaine dernière. Elle est à Bogota pour le travail, mais elle a pris quelques jours de plus pour visiter car c’est la première fois qu’elle vient en Colombie. La dernière fois qu’on s’est vues, c’était il y a presque 5 ans, à Montréal… et en anglais. Cora était venue d’Argentine pour faire un Master d’Economie, la même année où je faisais ma Maîtrise en échange à ConU. Je suis rentrée en France puis en Colombie ; elle est partie en Bolivie puis est revenue au Canada.

A l’époque, je ne parlais presque jamais espagnol même avec mes amis latinos, par timidité et aussi parce que je me mélangeais avec l’anglais. Et puis on étudiait dans une université anglophone, donc c’était plus simple et plus fédérateur de parler anglais entre étudiants québécois, français, argentins, mexicains, indiens, chinois, nigérians etc… Maintenant par contre, je baigne dans l’espagnol et ça me vient naturellement. Et puis ça aurait été bête de parler anglais avec une Argentine dans la rue. Mais l’habitude est forte, et les premiers moments ont été très étranges puisqu’on avait pas l’habitude de s’entendre parler espagnol. C’est comme comprendre ce que te dit la personne, mais en ayant l’impression que ce n’est pas elle qui parle parce que la mémoire l’associe automatiquement à une autre langue !

Le premier jour, on a fait une grande balade dans le quartier historique de La Candelaria.

Puis on a fait une pause bien méritée dans une petite cantine sympathique au premier étage d’une maison du quartier: "Tentación Candelaria". Je commande raisonnablement un jus de maracuya (fruit de la passion) et un medio ajiaco, plat typique de Bogota, mais en version mini vu la composition : c’est une sorte de potée de poulet, maïs, 3 sortes de pommes de terre -criolla, pastuza et sabanera-, des câpres et l’herbe qui donne le goût particulier du plat : la guasca. L’ajiaco est accompagné de riz et d’avocat en plus. Cora, enthousiaste, commande un miti miti, c’est-à-dire un medio ajiaco avec son riz et son avocat, accompagné d’une viande, d’une arepa et d’une pomme de terre au four, avec un jus de guanabana. Autant dire qu’on a fini par partager, sinon la pauvre Cora rentrait directement à son hôtel faire la sieste !!

No comments: