Friday, November 17, 2006

I'm young, willing and able, what you want is what I got (Minnie Riperton - Young, Willing and Able)

Vendredi matin, on appelle Cori pour un entretien pour un poste de réceptionniste dans un hôtel du centre-ville. C’est une de ses amies, réceptionniste dans un hôtel proche, qui l’a mise sur le coup. On croise les doigts pour qu'elle soit prise, et aussi pour qu'elle ne soit pas trop mal payée. Les salaires sont tellement bas en Colombie que Cori a déjà dû démissionner parce qu'elle perdait de l'argent au lieu d'en gagner, le salaire ne couvrant même pas ses frais de transport quotidiens pour se rendre sur son lieu de travail.

J’accompagne ma cousine, et après son entretien on va rendre visite à la copine dans l’hôtel où elle travaille. C’est dans une petite rue à l’intérieur des murailles. Comme c’est souvent le cas dans le centre, un bijou d’architecture coloniale se cache derrière une imposante porte en bois, et l’hôtel n’est indiqué que par une discrète plaque de métal doré. Lorsque les portes n’ont pas d’œillet il faut s’identifier en criant son nom et l’objet de sa visite à travers la porte, mais là heureusement, le groom ouvre un petit panneau dans la porte puis nous fait entrer. Cet hôtel, comme celui où ma cousine a passé l’entretien, est considéré comme familial et ne faisant pas partie des hôtels de luxe de Cartagena. Si ça ne tenait qu’à moi, je préfère largement une chambre simple dans cet hôtel à une suite dans un des palaces en béton qui défigurent la baie de Bocagrande. Jugez par vous-même les parties communes : le lobby, l’entrée, et l’escalier qui monte aux chambres…

No comments: