Wednesday, November 08, 2006

Les voy a contar la historia, la vida en Cartagena, se espera la temporada pa' que se prenda la fiesta (Jerau - El Pelao)

Le mercredi ça a donc été la course toute la journée. Heureusement, ma logeuse m'a accompagnée à l'aéroport en fin de journée, et hop! C'est reparti pour les Tropiques! Départ de Bogota dans la soirée, quand la nuit et le froid commencent à s'abattre sur la ville. Moins d'une heure plus tard, arrivée dans la chaleur et l'humidité de Cartagena. Je savoure les délicieuses premières secondes à la porte de l'avion où une espèce de vague de chaleur moite te saute à la figure, l'accent de Cartagena qui caresse les oreilles, les accords de vallenato dans le taxi et les vibrations des sounds systems dans la rue, les effluves de ville tropicale qui surprennent l'odorat, les peaux noires et blanches et toutes les variations possibles entre les deux...

Mon cousin Yeison m'accompagne chez ma cousine Corina, qui nous attend avec son copain Carlos. Les trois me font un briefing complet de Cartagena pendant les Fêtes. Les Fêtes commencent donc demain jeudi. A partir de midi, la ville s'arrête. Ou plutôt, la ville officielle: celle des bureaux, des administrations etc... Et la Cartagena populaire et sauvage se réveille. Les habitants de Cartagena, surtout les enfants et les jeunes, prennent possession des rues, au sens propre du terme. A tous les coins de rue et parfois tous les 5 mètres, des barrages de cordes et/ou de hordes de gamins. C'est le "trick or treat" façon Cartagena: soit tu lâches quelques pièces, soit... gare à toi!!!

Les recommendations des cousins pour les prochains jours sont donc:
- N'emporte rien avec toi, pas de sac, rien de valeur dans les poches, aucun bijou
- Habille toi avec tes vêtements les plus vieux et sales possibles, et de préférence de couleur sombre
- Porte des chaussures confortables et fermées: tongs interdites
- Porte un bermuda de préférence: pas de short trop court ni de pantalon aux chevilles; l'idéal est que les jambes soient couvertes soient couvertes jusqu'à mi-mollet
- Reste toujours en groupe et ne t'éloigne pas de tes accompagnateurs
- Garde ton calme - et ton sens de l'humour- en toutes circonstances

Sur ce... je ne vous en dis pas plus... et à demain! (et ceux qui ne lisent pas mon blog dans l'ordre chronologique ont perdu tout le suspense, hehehe!)

No comments: