Saturday, October 28, 2006

I traveled the World, and been alot of places, believe me dog, ain't nothin' like home (Mobb Deep - Nothing Like Home)

Ces derniers jours j'ai l'impression d'être entrée dans la troisième dimension de l'expatriation: celle où je reprends, en Colombie, mes réflexes d'expatriée... au Canada!

Tout a commencé quand Môman m'a envoyé "quelques" affaires par le biais d'une amie. Avec ma mère, on s'était mis d'accord sur quelques trucs qu'elle m'enverrait: des médicaments dont j'ai besoin, les derniers numéros de la revue à laquelle je suis abonnée, quelques pots de confiture maison... Et en fait elle m'a fait parvenir ça, plus des plaquettes de chocolat, mon thé préféré, des Pim's, du confit de canard, du foie gras, et encore plein d'autres trucs. C'était Noël avant l'heure :-)

En plus, depuis que je suis installée à Santa Barbara, j'ai dû faire pas mal de courses. Et là, en faisant ma liste de première nécéssité, j'ai forcément inclus de la moutarde Maille, du vinaigre de vin blanc Maille (pourquoi on ne trouve que Maille à l'étranger alors qu'en France on trouve plus d'Amora, c'est un mystère...), une petite passoire à thé (Made in Strasbourg, France, s'il-vous-plaît!), des pommes noisettes (Mc Cain, mais à part ça j'ai jamais vu un autre pays que la France où l'on mange autant de pommes noisettes, n'est-ce pas A2?)... Le truc bizarre, c'est qu'ici les supermarchés sont un mélange de produits locaux, européens et américains. Du coup je retrouve aussi quelques basiques de mes années montréalaises: les biscuits Oreo, la crème pour le corps St Yves, la tisane Goodnight de Celestial Seasonings, le fromage Philadelphia, le parmesan et la mozzarella yankee (qui ont tout à voir avec les bagels, les cheese macaroni et les pointes de pizza hawaïenne et absolument rien avec le Poîlane, l'huile d'olive et les herbes de Provence....). On peut donc dire que maintenant moi aussi je fais de la cuisine "fusion", hahaha...

Ces souvenirs de Montréal, je les retrouve aussi à la télé puisque l'avantage de ma chambre actuelle par rapport à celle d'avant, c'est que j'ai une télé, et avec le câble s'il-vous-plaît! J'étais pas trop pour, jusqu'au moment où je me suis retrouvée quatre ans en arrière, à zapper entre les infos de TV5, Latin American Idol (qui vient de couronner la vénézuelienne Mayré pour sa première édition) et CSI... Et là je dois dire que j'ai craqué. D'abord les séries. C'est un crime que les Etats-Unis produisent autant de séries d'une telle qualité: The West Wing, Desperate Housewives, Lost, CSI, ER, Law and Order, Alias, Cold Case, Commander in Chief, Third Watch, The L Word, 24, The Shield, Nip/ Tuck, Gilmore Girls... Evidemment il y a autant de séries bidons (The OC et toutes les séries sur les jeunes gens beaux et riches qui s'ennuient dans leur villas...). Pareil pour les émissions et les realitys: à côté des programmes pour décérébrés (prime à MTV avec Made, Room Raiders ou pire: Next), il y a des bijous d'inventivité et d'humour (Queer Eye for the Straight Guy). Et pas assez de jours dans la semaine pour tout regarder... Au moins mes soirées sont moins solitaires!

Au chapitre télé, TV5 mérite un petit paragraphe. Y'a pas de chaîne plus hétérogène que TV5. On a le journal de France 2, ça c'est toujours bien pour les expatriés, et en prime on a les infos belges et suisses (sans commentaires...) On a d'excellentes émissions de mode, et à chaque fois que je les vois je me demande: où sont-elles passées dans la grille télé française?? Est-ce que ce sont des programmes faits spécialement pour TV5, autrement dit pour l'exportation et la fameuse "image de la France", ou est-ce qu'ils les ont tirées de la case 2h30 du matin sur France 3 Paris Ile-de-France Centre?? Pourquoi est-ce qu'il n'y a que TV5 et Fashion TV pour parler de la saison des défilés parisiens et surtout de toutes les petites mains qui les ont préparés? Si on ne croit plus nous-mêmes à la valeur de ce travail exceptionnel, c'est pas étonnant que Paris soit plus vraiment la capitale mondiale de la mode... Y'a quand même pas que moi que ça intéresse?!! Bref... Sur TV5 il y a aussi le meilleur et le soit-disant meilleur de la télé française. Ca fait plaisir de voir La Carte au Trésor depuis Bab-El-Oued City, mais quand je tombe sur Ruquier, ça me donne envie -comme à Paris- de casser ma télé (et de pas payer ma redevance!!!). Et enfin sur TV5 on a droit aux plus nullissimes films français. Ca donne vraiment l'impression que TV5 est l'oubliée du budget de France Télévision, et ça provoque qu'une seule chose: le zapping immédiat sur une bonne série américaine. Au diable le patriotisme, et vive la qualité!!

Donc me voilà en train de reprendre mes bonnes -et mauvaises- habitudes d'expat' et ça me fait tout drôle!! Mais bon, j'imagine que c'est ce que ça prend pour se sentir chez soi un peu partout ;-)

1 comment:

Anonymous said...

C'est pour çà qu'on ne te rencontre plus sur messenger; tu passes ton temps devant la TV! C'est malin... Petite info perso : je suis toujours en France et je désespère de partir un jour! Bises.

J'oubliais : les émissions de mode passent le WE sur la cinquième chaîne en France mais ne me demande pas l'heure!