Monday, January 29, 2007

Vlan! Prends ma douce main dans ta face... (Zazie - La Zizanie)

Vers le printemps 2006, je commence à réfléchir sérieusement à chercher du travail en Colombie; j'ai déjà quelques contacts... Je commence à me renseigner sur les billets d'avion, sans savoir comment je rentrerai en Colombie...

Pour les touristes français, il n'y a pas besoin de visa donc c'est un souci en moins. Seulement, si je rentre comme touriste, je n'aurai pas le droit de travailler. Il faudrait donc entrer en Colombie avec un visa de travail, mais ils ne sont délivrés qu'avec une preuve d'embauche. Or je me rends compte qu'il est pratiquement impossible de trouver un travail en Colombie tout en étant en France, et qu'il faut au contraire que je puisse me rendre sur place pour pouvoir démarcher, prendre des contacts etc...

Une solution plus osée serait de me rendre en Colombie comme touriste avec mon passeport français. Mais alors, je serai officiellement française en Colombie, et je devrai demander un visa de travail sur place une fois que je trouve du boulot, dans tous les cas. Problème, les touristes ont le droit de rester 6 mois en Colombie, donc que se passera-t-il si je n'ai pas trouvé de boulot dans les 6 mois?

Je retourne donc au Consulat avec toutes mes questions, et je demande à revoir le Consul. Le Consul ne peut pas me recevoir, mais la Vice-Consul si. Bon, je recommence mon histoire depuis le début pour la Vice-Consul. Atterrée elle aussi, mais surtout elle a pitié de moi. Drôle de sentiment pour une fonctionnaire censée être en position de pouvoir pour faire avancer ce genre de situation...

Elle fait le tour des solutions qui s'offrent à moi:
- Passeport colombien: "Il n'y a rien à faire; on ne peut pas vous délivrer de passeport tant que vous n'avez pas votre carte d'identité définitive, et pour cela il vous faut encore attendre 1 an."
- Passeport colombien temporaire: "Impossible; on est obligés d'attendre le résultat de la recherche d'empreintes et on ne peut pas accélérer le processus."
- Visa de travail: "Il n'en est pas question Mademoiselle, vous êtes colombienne." (sic)
- Visa de résident en tant que parent d'un citoyen colombien: "Ah oui, ça pourrait être la solution pour vous Mademoiselle. Ce statut vous permet de travailler; le visa est valable 2 ans. En fait pour obtenir ce statut, il faudrait juste que vous renonciez à la nationalité colombienne. Ca serait le plus simple pour vous..."


La Vice-Consul de Colombie en France, alors que je lui demande de m'aider à obtenir les documents d'identité colombiens auxquels j'ai droit de par la loi colombienne, ne trouve donc rien de mieux à me dire que de renoncer à la nationalité colombienne. C'est à mon tour d'être atterée...

Je lui dit que c'est hors de question et que là n'est pas la question. D'après elle, si je veux faire avancer ma situation, c'est directement à Bogota qu'il faut que je le fasse. Je lui demande si ce qu'elle est en train de me dire c'est de rentrer en Colombie en tant que touriste avec mon passeport français pour y chercher du travail. Du bout des lèvres et en tournant autour du pot, elle répond par l'affirmative. Puis elle met le dernier coup de marteau pour bien enfoncer le clou de son incompétence dans mon dossier, en me disant qu'elle ne peut pas faire plus pour moi:
- "En arrivant à Bogota, prenez un avocat, c'est tout ce que je peux vous conseiller. Que pena con usted."

Le vrai gâchis de la conversation avec la Vice-Consul, c'est de ne pas l'avoir enregistrée...

1 comment:

Anonymous said...

Bendidonc... t'as pas dû t'ennuyer avec tous ces ennuis... Si puedo dercirlo como esso desde luego.
te beso muy atentamente.