Saturday, January 27, 2007

Pour que je les ouvres un jour, dis-moi que j'ai toujours la vie devant moi (Zazie - La vie devant moi)

Comme mon projet de partir en Colombie se précise, je ne m'avoue pas vaincue. Quelques semaines plus tard, je suis de nouveau au Consulat et je demande à parler à Monsieur le Consul. Je lui raconte mon histoire depuis le début. Il est attéré. Il demande à la fonctionnaire en charge des documents d'identité d'envoyer d'urgence un mail à l'administration centrale à Bogota, pour savoir s'ils ont déjà reçu le résultat de la recherche d'empreintes. Si le résultat est arrivé, et même si la carte d'identité définitive met encore plusieurs mois à arriver, on peut faire un passeport temporaire valable pour un seul voyage, me dit-il. Cela permettrait de débloquer la situation effectivement. Pas de problèmes, la fonctionnaire le rédige de suite et me dit que son interlocutrice répond rapidement en général.

Quelques jours plus tard j'appelle la fonctionnaire: pas de nouvelles de Bogota. Je rappelle la semaine d'après: pas de réponse. J'insiste encore: rien. Entre temps je suis passée à temps plein pour économiser pour mon départ, ce qui ne facilite pas les choses sachant que le Consulat n'ouvre que de 9h à 13h pours les sollicitudes en personne et ne répond jamais au téléphone l'après-midi quand ils sont censés justement répondre aux demandes téléphoniques. Je me demande encore comment font les pauvres provinciaux pour ce genre de démarches...

Bref... un jour j'arrive à trouver le temps d'aller au Consulat. La fonctionnaire me dit qu'elle a reçu une réponse de sa collègue. Euréka! La réponse, c'est qu'elle ne retrouve pas ma demande de carte d'identité... Je jette un coup d'oeil suspect dans le bureau... Non, il n'y a pas de caméra cachée pour me faire une blague, c'est bien la réalité... Je n'en crois pas mes oreilles.

No comments: