Thursday, January 25, 2007

La vie devant moi, pour que je ferme les yeux sur les portes qui se ferment (Zazie - La vie devant moi)

Quelques temps après mon retour de Colombie, je décide d'y retourner pour y chercher du boulot et essayer de m'installer quelque temps. Je vais donc au Consulat savoir où en est ma demande de carte d'identité. Pas de nouvelles, et en plus ça ne fait même pas un an que j'ai fait la demande, donc ça ne sert à rien de venir demander maintenant, me dit-on.

Bon... Quelques semaines plus tard, je reviens à la charge. Je n'ai pas encore mon document définitif, certes, mais je demande à avoir un passeport. J'ai appris que tout colombien peut demander un passeport même s'il n'est muni que de son document temporaire. A Bogota je suis même passée par hasard devant le bureau où on les délivre: il faut venir le matin, et on reçoit son passeport en quelques heures. Quelques heures, vous avez bien lu. Comme quoi l'administration colombienne peut faire vite quand elle veut.

La fonctionnaire me répond:
- Ah non! Pas dans votre cas...
- Pardon?
- Vous avez fait votre première demande de carte d'identité après vos 25 ans, donc on doit procéder à une recherche d'empreintes, et on peut pas vous délivrer de passeport sans le résultat de la recherche.
- ...

Non ce n'est pas une blague: non seulement je dois attendre 2 ans au lieu d'1 pour avoir ma carte définitive, mais en plus ma carte temporaire ne me donne pas les mêmes droits qu'aux autres colombiens. Je crois rêver... La fonctionnaire me dit qu'il n'y a rien à faire sinon attendre...

No comments: