Wednesday, January 17, 2007

Je le jure mon enfant, tu verras le monde, et tu seras l'amour car tu porteras mon nom (Diam's - Car tu portes mon nom)

Tout commence un beau jour de l'année 1980, quand mon père va m'enregistrer au Consulat de Colombie à Paris en compagnie de deux témoins...

Sur ma fiche d'état civil, le fonctionnaire de service oublie de noter mon deuxième prénom, ou peut-être que mon père oublie de le donner. Mais surtout, le fonctionnaire se trompe dans mon nom de famille. Pas une faute d'ortographe, mais une erreur dans le "choix" de noms.

En Colombie on porte le premier nom de famille de son père et le premier nom de famille de sa mère. A la génération suivante, idem pour le nouveau né. Donc les noms de famille des grands-mères disparaissent. Chaque personne a donc officiellement 2 noms de famille. Mon père a donc 2 noms de famille.

En France jusqu'à récemment, on donnait automatiquement le nom de famille du père au nouveau né. La plupart des gens ne portent donc qu'1 nom de famille. Ma mère porte donc 1 nom de famille.

Dnas mon cas, en France on m'a donné le nom de famille de mon père, ou plutôt les 2 noms de famille de mon père (puisque comme tout colombien il en porte 2). Ca ne pose pas plus de problème puisque ça suit à la lettre la loi française.

Lors de l'enregistrement au Consulat, le fonctionnaire aurait dû écrire le premier nom de famille de mon père et le nom de famille de ma mère, en laissant tomber le nom de famille de ma grand-mère paternelle qui doit disparaître à la génération suivante. Or... il a écrit les 2 noms de famille de mon père plus le nom de famille de ma mère.

Ma fiche d'enregistrement au Consulat, qui atteste du lien familial avec mon père, citoyen colombien, et qui me donne droit à la nationalité colombienne comporte donc 3 noms de famille dont un qui n'a rien à faire là...

Début des problèmes....

3 comments:

Anonymous said...

Pero, Amélie, como te llama entonces ?

Anonymous said...

That is the question... :-D

Anonymous said...

Ja, ich verstehe.