Friday, January 19, 2007

Los caminos de la vida no son como yo pensaba, como me los imaginaba, no son como yo creía (Omar Geles - Los caminos de la vida)

A 17 ans, hop, je décide de demander faire mes papiers colombiens. On sait jamais, ça peut servir, et puis ça commence à me tenir à coeur. On fait tout le tralala, le Consulat envoie le tout à Bogota... Un an après: toujours pas de nouvelles!

Or entre-temps j'ai eu 18 ans, et ça change tout en Colombie. En effet les papiers d'identité sont différents pour les mineurs et les majeurs. Le Consulat me dit que ça ne sert donc plus à rien d'attendre vu que maintenant il me faut demander la "cedula de identidad" et non plus la "tarjeta de identidad". Soit... C'est reparti pour un tour: formulaires, photos, empreintes... envoi à Bogota... Un an après: toujours pas de nouvelles!

Là on commence à s'agacer un petit peu et on demande avec insistance des explications au Consulat. La chargée des cedulas part en exploration spéléologique dans les archives du Consulat et retrouve une lettre de l'administration colombienne à propos de ma demande. Et là on apprend, ébahies, l'histoire du nom de famille erroné sur le registre du Consulat de Colombie à Paris.

La fonctionnaire nous apprend alors que ce n'est pas un si gros obstacle. Pour corriger les registres officiels, on a le choix entre payer 1500 FF (si mes souvenirs sont bons) pour une correction du registre sur place... ou on peut aller à Bogota demander à le faire corriger!! Mais bien sûr, y'a juste à sauter dans le bus... A l'époque je n'ai pas 1500FF à dépenser et encore moins 8000FF pour un billet d'avion pour la Colombie. Je n'ai pas non plus assez de motivation, et rapidement je pars sur d'autres projets (le Canada). Donc, je laisse tomber...

No comments: