Sunday, January 21, 2007

Los caminos de la vida son muy difícil de andarlos, difícil de caminarlos y no encuentro la salida (Omar Geles - Los caminos de la vida)

A 26 ans (en 2005), ma nationalité colombienne commence vraiment à me tenir à coeur. En plus on ne sait jamais avec les lois sur la nationalité, d'ici qu'ils changenet les critères et que je me retrouve le bec dans l'eau... Donc je repars à la charge du Consulat de Colombie à Paris, pour RE-faire une demande de papiers d'identité colombiens (si vous avez bien suivi: c'est la troisième fois).

Là, je suis pas au bout de mes surprises:
- Une erreur sur le registre? Pas de problème! On n'a qu'à en refaire un nouveau!
- Ah bon, et ça va me coûter combien?
- Mais c'est une procédure absolument gratuite mademoiselle!
- Ah, les lois ont changé alors, et la procédure est devenue gratuite?
- Non mademoiselle, ça a toujours été gratuit.
- Bah et les 1500FF qu'on m'a demandé il y a dix ans????
- Mademoiselle, ça s'appelle Corruption.
- .........!!!!!
Je manque d'en tomber de ma chaise. Comme quoi des fois il vaut mieux ne pas avoir de sous...

La nouvelle fonctionnaire chargée des cedulas me demande alors de lui amener mon extrait de naissance afin de corriger le registre sur la base de mes documents français. Le jour J, en 10 minutes, emballé c'est pesé: registre corrigé et nouvelle demande de cedula effectuée.

Mais surtout, pour la première fois en 3 demandes, la fonctionnaire considère que mon droit à la nationalité colombienne est avéré, et elle m'expédie un document d'identité temporaire, mon premier document d'identité colombien. Et jusqu'à maintenant, le seul...

Je dois avoir l'air un peu trop enthousiaste parce qu'elle s'empresse d'ajouter que "comme (j'ai) fait ma première (sic) demande de papier d'identité à plus de 25 ans", le processus est différent et beaucoup plus long. Au lieu d'attendre un délai très authentiquement colombien de 1 an avant de recevoir le document définitif, dans mon cas je devrais attendre... 2 ans! Ceci parce que l'administration procède à une recherche d'empreinte dans je sais pas quels fichiers... Je manque de l'étrangler quand elle me parle de "première demande", mais je me contiens car j'ai enfin une ébauche de tentative de début de document d'identité temporaire... Putain, deux ans...

1 comment:

Anonymous said...

Bonjour,c'est Michèle,nouvellement familiarisée avec les blogs..
Françoise a bien transmis ton premier mail,et j'ai été très contente de connaitre un peu de ta nouvelle vie...Superbes photos! As tu eu le temps de t'entrainer à danser? Aux Apennins on pense à toi;j'ai eu récemment des nouvelles d'Isabelle qui est maintenant ostéopathe; Nous sommes en vacances depuis samedi,je pars en Bretagne,à bientot.