Thursday, September 21, 2006

Make money money, go shopping! Take money money, go shopping! (Gang Starr - The Mall)

Jeudi après-midi, la chaleur écrase tous les êtres vivants... J'appelle ma cousine Corina qui est ok pour sortir si je viens la chercher. J'appelle mon cousin Yeison qui est d'accord aussi mais vu où il habite c'est pas pratique qu'il vienne me chercher. J'appelle ma cousine Meliza, qui est partante mais il faut qu'on passe la chercher. Yeison appelle Meliza: il veut bien aller la chercher mais il me rappelle pour savoir où est-ce qu'on se retrouve tous ensuite? Bonne question, et c'est pas moi qui débarque qui vais pouvoir y répondre! On dirait que les cerveaux ont fondu sous le soleil... Finalement, dans un effort surhumain, je décide de me bouger et je débarque chez Corina en taxi. On va chercher Yeison et enfin Meliza et on part tous dans le centre-ville. On fait un petit tour puis on débarque dans le salon de coiffure de ma tante Rosa.

Tia Rosa a son salon dans le Centro Comercial Getsemani, face au Parque del Centenario. C'est un centre commercial "à l'ancienne", c'est-à-dire une succession de locaux qui abritent surtout des commerces de services: accès internet, salons de coiffure et d'esthétique, tailleurs... Les boutiques sont très petites, sans air conditionné et en enfilade sur un niveau.

Or la révolution à Cartagena et dans toutes les villes colombiennes, c'est l'apparition des centres commerciaux à l'américaine ou à l'européenne. Ceux que je qualifierai d'"européens" ce sont les centres commerciaux qui surgissent autour d'un hypermarché et qui restent à taille humaine. Ceux que je trouve plus "américains", ce sont les malls énormes avec cinéma multiplexe, étage restauration, magasins d'usine... Bien implantés à Bogota, ils arrivent maintenant dans les villes moyennes. A Cartagena le plus impressionnant est le Paseo de la Castellana: immense, climatisé, pourvu de tous les services te permettant d'y passer la journée (parkings, restauration, guichets automatiques...) et en plus architecturalement superbe (Paseo de la Castellana).

L'invasion de ce genre de centres commerciaux est étonnante, mais elle témoigne surtout de la formation d'une classe moyenne beaucoup plus importante et influente que par le passé. Car les courses à l'hypermarché, ce n'est pas le mode de consommation des plus pauvres: magasins éloignés de la maison, produits de marques dont on voit les pubs à la télévision, caddie plein pour le mois... et paiement par carte de crédit! De même pour les boutiques des centres commerciaux, où contrairement aux boutiques traditionnelles les prix sont affichés et non négociables. Idem pour les cinémas, manèges, jeux vidéos et karaokés car la classe moyenne a le temps et les moyens de s'offrir du loisir. Et par leur taille et leur emplacement stratégique, ils attirent aussi les riches qui viennent y faire des affaires et les pauvres qui font du lèche-vitrines.

C'est tout un autre mode de consommation et de divertissement qui émerge, et qui est le reflet des changements de la société et de l'économie colombienne. A côté du Paseo de la Castellana, le Centro Comercial Getsemani, pourtant situé en plein centre-ville, paraît bien passé de mode...

No comments: