Monday, September 04, 2006

Le funky takini est de retour sur la place! (Mad in Paris - Funky Takini)

J'ai enfin fait cirer mes bottes!! Ca faisait au moins un an et demi que je l'avais pas fait, et elles étaient crades comme pas possible. Je voyais que des hommes cirer et se faire cirer les pompes donc j'hésitais un peu, mais je pouvais décemment pas me rendre à un entretien avec des chaussures pareilles. Pour quelle raison y'a-t-il autant de cireurs de chaussures en Colombie? A cause de la poussière dans les villes? A cause de la tradition du travail du cuir? Je n'ai pas les réponses mais je n'en ai jamais vu dans le Maghreb, par exemple... Il y a tous les styles: de l'ado qui traîne sa boîte à cirage dans la rue au cireur en uniforme avec emplacement, siège et coussin.
Sur la place de l'Eglise Nuestra Señora de Lourdes il y a un cireur tous les 2 mètres sur tout le tour de la place, et à l'heure du déjeuner le business marche fort. Sur des sièges en bois, une dizaine de messieurs en costard prêtent négligemment le pied pendant qu'ils lisent le journal d'un air satisfait; de temps en temps, un coup d'oeil d'Inspecteur des travaux finis... Je demande le prix à un cireur libre (1500 pesos, 0,5€) et je m'assieds timidement. Je fais mes comptes histoire de me donner une contenance... A côté de moi, un autre client s'installe avec des chaussures en cuir déjà impeccable; il doit avoir un rendez-vous vraiment super important! Le cireur et ses collègues ont tous des chaussures en cuir qui brillent tellement qu'on peut se voir dedans: la façon la plus simple de faire sa pub!
Le cirage de pompes, c'est toute une technique. Au figuré sans aucun doute, mais au sens propre aussi. D'abord un coup de chiffon puis un peu d'eau pour enlever la poussière. Une première application de sans doute quelque chose pour nourrir le cuir, on étale avec un chiffon puis on brosse. Et rebelotte. Autre pied, idem. Pied gauche à nouveau: une première couche de cirage. On étale, nouveau coup de brosse (pas la même, une plus dure). On lustre avec un chiffon doux. On remet du cirage sur les endroits qui ont vécu et on recommence. A nouveau un peu d'eau, un bon coup de brosse et de chiffon. Listo!
Mes bottes ont l'air plus neuves que le jour de l'achat...

1 comment:

Anonymous said...

coucou p'tite soeur,
c'est ce qu'il me faudrait pour mes chaussures car je ne suis pas très cirage! heureusement, ça désespère mon seb chéri et le fait finalement à ma place. Pas mal ma technique non?
Pour revenir à ton préceddent message, ah enfin tu vas commencer à apprécier un bon café mmmm, ce n'est pas le cas ici en belgique. Ils sont doués pour la bière mais alors le café c du jus de chaussette allongé. Au labo ce sont les français qui préparent le café. Mission interdite pour les belges. J'en profite pour passer un message à manino, comme on arrive ce weekend alors on aimerai bien goûter au SELLO ROJO, NE bois pas tout!!!! euh je fais aussi de gros bisous à tout ceux qui passent par là.
bisousssss ensoleillés (28°C à Bruxelles ce mercredi après un mois d'août à 18°C)c mieux que rien!