Saturday, October 27, 2007

Me voy a quedar con ganas y con tremenda alegría de regresar algún día a esta tierra colombiana (Polo Montañez - Colombia)

Le samedi, Mag reprend l'avion. Bouh... Je l'accompagne à l'aéroport.

On s'achète de quoi manger dans mon coin secret. J'ai découvert cet endroit un jour avant de prendre l'avion. J'avais faim et je traversais de long en large l'aéroport en regardant les prix 2 à 3 fois plus élevés qu'en centre-ville. A force de raser les murs, mes baskets m'ont ammené dans un couloir moins fréquentés et peuplé de petits cafés (et non de grandes chaînes de restauration comme dans le reste de l'aéroport). C'était le matin, et en bonne européenne je me suis fait servir un jus d'orange avec une part de quatre-quart pas chers du tout par des dames super gentilles. Partie m'asseoir dans un recoin du local minuscule, j'ai vu défiler tout le personnel de l'aéroport venu petit-déjeuner... des tamales, hahaha!!! Le tamal est un mélange de riz, farine de maïs et de viande cuit dans des feuilles de bananier, pas franchement ce qu'un français penserait à avaler au p'tit-dèj... En voyant les pilotes, douaniers, hôtesses passer, j'ai eu un moment de panique en pensant que j'étais peut-être dans une partie de l'aéroport interdite au public. Mais en fait non, c'est juste qu'ils connaissent la bonne adresse alors que la plupart des voyageurs ne mettent pas les pieds par là. L'aéroport El Dorado va être rénové de fond en comble dans les prochaines années, mais j'espère qu'ils ne viveront pas le seul endroit où l'on peut manger à des prix abordables. En attendant, ne parlez de ce coin à personne ;-)

Ensuite j'ai entraîné Mag dans ma boutique préférée, qui a une succursale dans l'aéroport. C'est Cascabel, une chaîne de pâtisseries qui vend ses gâteaux et biscuits dans des boîtes de métal décorées magnifiques. Comme je l'avais fait pour Sumi lors de son départ, j'offre une jolie boîte à Mag avec un délicieux pudding dedans. Et peu de temps après j'ai eu la confirmation que c'était vraiment le cadeau de départ idéal, car sans cela Mag serait tombée d'inanition à l'aéroport de Madrid, hahaha!!!

Et voilà! Mag passe les contrôles et disparaît! Ce fut pour elle 3 semaines de découvertes et de dépaysement total. Pas vraiment de frayeurs bien qu'on ait voyagé juste avant un rendez-vous électoral important (chose totalement déconseillée par tous les voyagistes, mais bon, en même temps, pour eux y'a jamais vraiment de bonne période pour se rendre en Colombie...). Plutôt des tonnes de souvenirs et l'impression de lui avoir permis de faire un voyage dont elle se souviendra toute sa vie, voire de l'avoir sensibiliser à une réalité, dans ce qu'elle a de meilleur et de pire, qui changera peut-être sa vision de la vie. Quant à moi, je met fin à deux mois et demi de vacances, qui sont à peine ce dont j'avais besoin pour exorciser le souvenir de mon ex-sorcière de chef. Je peux maintenant me remettre à la tâche avec les idées claires, et m'attacher à nouveau à ce pays qui, même s'il m'a donné un peu trop d'émotions fortes l'année dernière, m'a transformée et presque adoptée. Je me sens à nouveau à ma place, dans mon petit appart à Chapinero où je reprends peu à peu une vie normale...

No comments: