Monday, October 22, 2007

In my secret garden, I'm looking for the perfect flower, waiting for my finest hour (Madonna - Secret Garden)

Dans les derniers jours de notre séjour à Cartagena, on décide de visiter le Jardin Botanique de Guillermo Piñeres, situés entre Cartagena et Turbaco. Pour une fois, le trajet n'est pas trop galère puisqu'on est pas loin du carrefour d'où partent les bus pour Turbaco. 20 minutes plus tard, on descend du bus dans un tournant et on prend le sentier vers le Jardin. Ce sont 15 minutes de marche sur un chemin empierré dans la fournaise; on a l'impression d'être carbonisés sur place. Les seuls êtres vivants que l'on croise sont les lézards qui bronzent, ravis, sur les cailloux!

Lorsqu'on arrive enfin au Jardin, la beauté du lieu nous fascine tout autant que le fait d'être enfin à l'ombre des plantes. Le Jardin de 9 hectares regroupe une collection de plantes ainsi qu'une zone naturelle protégée. Les plantes tropicales très variées sont organisées par type: le coin des arbres fruitiers, des fleurs, des palmiers, des plantes médicinales... L'endroit regorge d'animaux visibles ou non. En ouvrant bien les oreilles, on repère où ça bouge au-dessus de nos têtes. Il faut alors regarder attentivement, et au détour d'une branche on voit apparaître un singe, un oiseau ou un iguane.



Parfois il n'y a même pas besoin de tendre l'oreille, par exemple lorsque tout d'un coup un gros bruit sourd nous a tous fait sursauter!! Mag et moi nous sommes arrêtées pétrifiées, puis Jimmy nous a expliqué qu'il s'agissait seulement d'un iguane. Les iguanes sont de très bons grimpeurs et on les voit accrochés aux branches, mais apparemment, parfois ça leur prend de se lancer au sol du haut d'un arbre. 5 à 10kg de gros lézard qui tombe comme une crêpe, ça secoue le sol feuillu!



Mag a maintenant presque atterri de sa 40.000e dimension. Elle se repère comme un poisson dans l'eau à Cartagena. Tous les jours elle observe Nati faire le repas et elle note les recettes. Et dernière adaptation et pas la moindre: elle est capable de tenir une conversation avec des Costeños, régionalismes inclus!!

Mais le lendemain soir, on laisse les Tropiques le coeur gros: retour à Bogotá! Il ne reste à Mag que quelques jours en Colombie, et encore quelques jolies visites dans la capitale...

No comments: