Thursday, December 20, 2007

Hay que camellar, hay que trabajar o nunca en la vida progresarás (Oscar D' Leon - Hay que trabajar)

Ca y est, je suis chez les Paisas! "Paisa", c'est le nom des gens de l'Antioquia historique, qui recouvre aujourd'hui 4 départements, du Nord au Sud: Antioquia, dont la capitale est Medellin, et "el Eje Cafetero" (Départements de Caldas, Risaralda et Quindío, et leurs capitales respectives Manizales, Pereira et Armenia). Les Paisas sont réputés pour être très travailleurs et entreprenants, austères et ultra régionalistes (dans le sens de nationalistes, mais de leur région). Comme dit le Président, originaire de Medellín: "Trabajar, trabajar y trabajar"... on est prévenus! Et c'est vrai que parfois on a l'étrange impression d'être dans un autre pays. C'est moins le foutoir que dans le reste de la Colombie, les routes sont belles et les villes sont propres...

Comme mon premier repas dans la région me l'a prouvé, je suis au Royaume des Arepas. Enfin, des Arepas Paisas, car en Colombie chaque région a son type particulier d'arepa. Et l'Arepa paisa, c'est pas n'importe quoi. Femmes actives qui n'avez que 15 minutes pour préparer votre repas, tant pis pour vous! Car voilà comment on prépare des arepas à tomber par terre (au moins 1h en étant une pro):
  1. On fait cuire les grains de maïs de la meilleure qualité à la cocotte minute;
  2. On passe les grains cuits à la moulinette, pour en faire une purée;
  3. Avec la pâte de maïs qu'on a obtenue, on forme des galettes bien rondes et uniformes;
  4. On fait cuire les galettes sur une grille jusqu'à ce qu'elles soient légèrement grillées;
  5. On les fait refroidir un peu sur un torchon;
  6. A table!! quand elles sont encore chaudes on étale une noix de beurre dessus, on sale... et on se régale!!!!!!!!!!!!!!!



Les meilleures arepas que j'ai jamais mangées...

Enfin trêve de plaisanteries, comme chaque fois que je pars en vacances... je viens de recevoir une traduction à faire d'urgence!! Me voilà à travailler dans un café internet à Manizales, grrrr... Le Président m'aura prévenue!!

3 comments:

Anonymous said...

Me les voy a probar. Espero encuentrar bueno maiz.
Como eres tan guapa sobre la nueva foto de tu perfil ! Grandisimo abrazo Meli. Al de Cherb.

Anonymous said...

Ay muchas gracias Al por todos tus cumplidos y comentarios a mi pagina!!!! Despues de tanto tiempo, veo que por lo menos hay un lector pendiente todavia ;-)
Un abrazo,
Meli

Anonymous said...

acabo de leer todos los reportages desde la liberacion de Ingrid. que allegria !!!
Puedes tomar el tiempo para escribirme un email (unas palabras) sobre como se vive realmente en Colombia este acontecimiento ? Te agradesco. Al.