Friday, February 02, 2007

Zen, restons Zen, du sang froid dans les veines, Zen (Zazie - Zen)

Je fais donc ma première visite d'une longue série à la Registraduria Nacional, dans le CAN, le Centro Administrativo Nacional. Le CAN, c'est un énorme quartier entier de Bogota consacré exclusivement aux bureaux des administrations provinciales et nationales. Tous les quartiers généraux des Forces Armées, de la Police Nationale, le Ministère de la Défense, l'Etat Civil etc... sont réparties le lond de la Avenida El Dorado.

Je me présente donc à l'acceuil de la Registraduria Nacional avec mon document temporaire. La fonctionnaire ne retrouve pas mon numéro dans les fichiers. Les numéros de document temporaire précédents et suivants apparaissent, et ont effectivement été délivrés par le Consulat de Colombie en France, mais pas de trace du mien. Pendant une demi-heure, elle cherche par tous les moyens à retrouver mon dossier avec ses collègues et sa chef. Sans succès. Elle m'annonce alors qu'avec le document temporaire qu'on m'a délivré, je ne recevrai jamais mon document définitif (!!!) car le dossier n'apparaît pas. Ca ne sert à rien d'attendre, me dit-elle, il faut relancer une demande de carte d'identité à l'aide de mon registre d'état civil.

Registre? Mais justement on ne le retrouve pas non plus et c'est pour ça qu'on m'a envoyé là! La fonctionnaire m'envoie alors directement au bureau national de l'Etat Civil, dans un autre bâtiment. Là, avec mon numéro de série, les fonctionnaires épluchent tous les registres informatiques sans me trouver. Puis ils demandent à voir la copie de mon registre et arrivent à la conclusion suivante:

- Votre registre n'a pas été enregistré sur informatique lorsqu'on l'a reçu, tout simplement (sic) parce qu'il a été mal rédigé.
- Mal rédigé???!!! Encore???!!! Mais c'est justement la nouvelle version, qui corrigeait l'erreur de nom sur l'ancien!
- Oui, il n'y a pas de problème par rapport au nom, mais le registre n'est pas valide car il n'a pas été fait en présence des deux témoins obligatoires.
- Mais la dame du Consulat l'a fait devant moi sans jamais me dire qu'il fallait des témoins! Et lorsqu'il y en a besoin elle demande à des gens dans la salle d'attente de bien vouloir faire office de témoins pour la circonstance, même pour des inconnus! La preuve, on m'a déjà demandé d'être témoin pour enregistrer un bébé sur les registres du Consulat, et finalement je n'ai pas pu parce qu'il fallait être détenteur de sa cedula!!! Si j'avais eu besoin de témoins, ça n'aurait pas été un problème donc pourquoi j'apprends aujourd'hui que mon registre n'est pas valable pour absence de témoins???!!!!
- Voyez avec le Consulat, Mademoiselle.
- Comment voulez-vous que je voie avec le Consulat à Paris si je suis devant vous à Bogota, avec l'intention de rester en Colombie?? Et alors que le Consulat m'a justement dit de voir avec l'administration nationale à Bogota!!!
- Votre registre n'est pas valable, Mademoiselle, il faut le faire annuler auprès du Consulat.
- ....

On est déjà en novembre. Après trois mois en Colombie j'apprends donc que mon 2e registre est lui aussi invalide, et que ma 3e demande de carte d'identité s'est à nouveau terminée en queue de poisson...

3 comments:

The Chapati Kid said...

Woau! That was a GREAT read! I checked in on your blog on Friday evening and there was nothing, et au soudain...

This is a really interesting read, and I think a valuable story about the frustration of your experiences! Huh... and who thought you were just drinking Aguardiente and dancing salsa there?

Anonymous said...

c'est pire que d'essayer de devenir citoyen des states !!!

Anonymous said...

et la suite... comment tu vas faire ?