Thursday, February 08, 2007

Hammer of Justice Crushes You (Metallica - ...And Justice For All)

Le jeudi 28 décembre, le Service Juridique du Registro Civil me délivre enfin sa réponse, 1 jour après ma miraculeuse extension de visa. Le comble, c’est que la lettre est datée du 26 décembre… L’assistante me remet 3 pages de résolution juridique absolument incompréhensible, donc j’exige d’être reçue par la Directrice du Service pour qu’elle me les traduise en espagnol courant.

Loin de simplifier la situation, la réponse du Service Juridique empire les démarches. Le Service a conclu que mon Registro de 2005 devait être annulé, afin de revenir à celui de 1980 et corriger ce dernier. La Directrice me dit que l’annulation de mon Registro n’est pas automatique, mais que c’est à moi de faire la demande auprès du même Service !! Et d’ailleurs, même pas, car la Registraduría considère que mon document d’identité temporaire n’a aucune validité (et donc que théoriquement je n’ai pas le droit de travailler). Je suis donc considérée à peu près comme un mineure : un citoyen colombien adulte doit signer pour moi ! La Directrice me donne le formulaire et m’explique comment faire. Cette démarche prendra à nouveau 15 jours ouvrables, à la suite de quoi je pourrai enfin refaire ma demande de cédula. C’est ubuesque…

Tous les gens que je connais autour de moi et à la Registraduría, comme Loren, sont en vacances et je ne peux donc demander conseil à personne. Je fais donc au plus vite ce qu’on m’a dit de faire. L’après-midi même ma logeuse accepte de signer pour moi, je réunis tous les documents et je reviens à la Registraduría. Ah, on m’apprend qu’il manque une photocopie qu’on ne m’avait pas demandée jusqu’alors ! On me dit que je peux faire des photocopies en face, à la Gubernación de Cundinamarca et on m’ assure que c’est encore ouvert. Je traverse l’Avenida El Dorado en courant, mais peine perdue : la Gubernación est fermée, revenez demain… Le lendemain j’arrive à la Registraduría à 12h30 car il m’a fallu travailler le matin : trop tard. C’est le week-end avant le Jour de l’An et l’administration a exceptionnellement fermé à 12h… Lundi c’est férié, rien à faire… Mardi, je dépose enfin ma demande !!

Dans la semaine, histoire de pas les laisser s’endormir, j’appelle le Service Juridique. L’assistante n’a toujours pas reçu ma demande. La semaine d’après elle me confirme qu’elle l’a reçue, datée du 10 janvier : je l’ai déposée au Service du Courrier Interne le 2 janvier, et elle mis 8 jours pour grimper 2 étages !!! Elle m’apprend aussi que les avocats sont en vacances jusqu’au 20 janvier, et que ce sont eux qui doivent faire la démarche. Donc, rien à faire jusqu’au 20, de toutes façons ça rentre encore dans le délai de 15 jours ouvrables… Quand même, c’est pas le top car ça ne me laissera que 2-3 semaines pour ma démarche de demande de cédula avant que mon visa arrive définitivement à expiration sans possibilité de le prolonger, cette fois…

No comments: