Wednesday, February 14, 2007

Demain, c'est loin, on n'est pas pressé, au fur et à mesure (IAM - Demain c'est loin)

A nouveau, je rappelle régulièrement pour savoir où ça en est. Début mars, l’Assistante m’annonce enfin que la nouvelle résolution est prête, et que je dois aller au Service de Notification du Registro Civil du lundi au vendredi de 8h à 9h pour l’obtenir. Je m’y rends dès que je peux. C’est maintenant beaucoup plus difficile pour moi, car depuis la mi-janvier je suis passée à plein temps, mais ça fait partie des choses importantes à résoudre donc je me lève aux aurores pour faire ça avant d’aller travailler. J’y vais avec une amie d’origine colombienne qui a été adoptée aux Etats-Unis et souhaite demander sa cédula colombienne, afin de faire l’interprète pour elle.

On arrive à 8h15 : Gloria, la fonctionnaire, arrive tranquillement à 8h45… J’ai le numéro de résolution 939 mais elle n’a reçu les résolutions du Service Juridique que jusqu’au numéro 850… Bon, elle appelle le Service Juridique et l’Assistante amène les dernières résolutions, 45 minutes après… nis En attendant elle m’a fait raconter toute l’histoire et est scandalisée. Elle fait plusieurs tentatives pour accélérer une partie ou une autre de mes démarches, mais peine perdue : il faut effectivement suivre le processus indiqué par le Service Juridique. Elle me confirme que ma contremarque n’a aucune valeur selon l’Administration, et qu’en théorie je ne peux pas travailler, ni ouvrir de compte en banque, ni prendre l’assurance médicale obligatoire, ni avoir de passeport colombien me permettant de sortir légalement du territoire avant que ma nouvelle cédula arrive, d’ici 2-3 ans. Elle me dit aussi que lorsque je referais ma demande de cédula on me donnera une nouvelle contremarque, mais qu’elle ne sera pas signée (en Colombie c’est la signature du fonctionnaire qui donne valeur de document d’identité à la contremarque, et ce n’est pas automatique). En effet, cela a été une erreur du Vice-Consul de signer la contremarque que j’ai en ce moment car cela lui donne une pseudo-valeur qu’elle n’est pas censée avoir. Elle est désolée, mais elle prend le temps de m’expliquer en long et en large et jusqu’à ce que je comprenne toutes les étapes qui me restent à effectuer… avant de pouvoir faire ma nouvelle demande de cédula.

En gros, elle doit envoyer la résolution au Consulat de Colombie à Paris, afin qu’ils annulent effectivement mon Registro dans leurs archives (délai : 1 mois). De mon côté je dois faire traduire mon Acte de naissance français par un traducteur officiel, faire authentifier la traduction, faire un Acte notarié rectifiant mon nom à l’aide de mon Acte de naissance traduit, puis envoyer l’Acte notarié à ma mère qui le présentera au Consulat. Le Consulat fera donc une nouvelle correction sur le Registro Civil de 1980. Ensuite le Consulat enverra la correction à la Registraduría Nacional à Bogotá (délai : 1 mois). A la suite de quoi je devrais faire un nouveau « derecho de petición » (délai : 15 jours ouvrables) pour qu’on m’autorise à faire les démarches de cédula depuis Bogotá bien que je les ai commencées à Paris. Je pourrai alors… genre en mai… faire ma nouvelle demande de cédula !

Bref, après 2h d’explications, Gloria demande à mon amie sa cédula. Ben tiens, pourquoi donc, elle venait justement se renseigner pour ça… Ah, c’est qu’en fait la fonctionnaire croyait depuis le début que la personne assise à côté de moi était la personne qui avait signé ma demande... Et qui est en fait la seule personne à qui elle peut délivrer la résolution !!!! Il faut donc en fait que je revienne avec mon ancienne logeuse car vu qu’on me considère comme une mineure, je ne peux pas retirer ma propre résolution… Grrrr….

No comments: