Sunday, February 04, 2007

J'ai des relations mondaines, j'ai des relations... (Charles Trenet - Les relations mondaines)

Suite à cette première aventure au CAN, et vu que la voie normale ne semble pas donner de fruits (ou plutôt, des fruits pourris…), je change de méthode et je commence à solliciter de l’aide autour de moi. Ma logeuse me présente à un de ses amis, Jaime, retraité de la Registraduría Nacional. Plus précisément du bureau de « Cédulación en el Exterior », c’est-à-dire des Colombiens enregistrés en dehors de la Colombie… comme moi ! Ca tombe pile poil.

Un matin, on repart donc, Jaime et moi, à la Registraduría. Il est aux anges car il en profite pour faire le tour de l’institution et revoir tous ses anciens collègues. Et en passant il me présente à l’une de ses amies, Loren, devenue responsable du bureau à sa place. J’explique mon cas depuis le début : tout le bureau est abasourdi d’apprendre que ça fait 10 ans que j’essaye d’obtenir ma cédula.

Loren explore ses archives et retrouve une lettre envoyée par son service au Consulat de Colombie à Paris. Datant de mai 2006, soit bien avant que je ne parte en Colombie, la lettre stipule que ma cédula ne peut être émise car, au lieu d’envoyer une demande d’expédition de cédula, le Consulat a envoyé… une demande de duplicata !!! En toute logique, l’administration nationale a dû répondre qu’elle ne pouvait faire de duplicata d’un document qui n’a jamais existé !!! Tout d’un coup beaucoup de choses s’éclairent : pourquoi la fille du Consulat me disait qu’il y avait un problème avec ma demande, pourquoi ma demande de cédula était introuvable, pourquoi j’ai une contremarque correspondant à une cédula n’arrivera jamais… Je suis en état de choc dans le bureau de Loren… Je n’arrive pas à retenir une crise de larmes… Ca provoque la panique de tous les employés du bureau de Cédulación en el Exterior, qui viennent me consoler et me jurent qu’ils feront leur possible pour m’aider.

Loren me dit alors qu’il faut refaire une demande de cédula, mais que cela peut se faire directement dans les bureaux de la Registraduría Nacional et que ça ne prendra pas beaucoup de temps. Elle me demande si j’ai des photos d’identité sur moi : oui j’en ai. Mon Registro Civil ? Euh… oui je l’ai mais apparemment il y a un problème avec mon Registro Civil… Loren n’en croit pas ses oreilles : pour elle mon Registro est parfaitement valable. Elle va elle-même au bureau de Registro Civil demander à ses collègues (ceux qui m’ont reçu la semaine précédente) et se fait confirmer la non-validitéé du Registro de 2005 et le problème de nom sur le Registro de 1980. C’est un gros problème : le Registro Civil est le document sur lequel se base la demande de cédula, et donc on doit vérifier que j’ai un Registro Civil en ordre.

Elle m’aide donc à rédiger une lettre pour le Service Juridique du bureau de Registro Civil, afin qu’ils statuent rapidement sur la validité ou invalidité de l’un ou l’autre des Registros. Loren me fait les photocopies nécessaires et fait enregistrer elle-même ma lettre auprès du Service Juridique, qui me garantit une réponse dans les 15 jours ouvrables. Donc en théorie, dans 3 semaines je peux refaire une demande de cédula et l’obtenir rapidement… On est dans les premiers jours de décembre et mon extension de visa court jusqu’au 27 décembre…

No comments: