Sunday, December 17, 2006

Son para gozarlas estas navidades porque el año que viene se acaban los pesares (Tania Salazar - Parranda Navideña)

Ce matin c’est dimanche, donc direction Monserrate. Le dimanche est le jour où les Bogotanos font leur pèlerinage ; le reste de la semaine les lieux sont déserts et on est sûrs de se faire dépouiller ! J’ai une blessure au pied depuis mon dernier voyage à Cartagena (blessure non examinée sous les Tropiques = infection garantie) que je viens de faire soigner il y a deux jours. Donc on évitera l’ascension par le chemin de croix (1h de marche) et on prendra le Téléphérique au nom de la convalescence!

Depuis Monserrate, la vue sur Bogota est à couper le souffle. La ville est tentaculaire et s’étend littéralement à perte de vue. Et ça me fait comme à chaque fois que je regarde une ville de haut : une étrange impression de sérénité. Au dessus des toits des immeubles, on n’entend plus les klaxons, on ne respire plus les gaz d’échappement, on ne lutte plus contre la marée humaine. La ville, d’ici, paraît immobile, apaisée… Quelle détente….



Enfin, ça reste la Colombie, et niveau sonore ce n’est pas le silence total non plus ! Le sanctuaire est plein à craquer en ce dimanche, car les Novenas ont commencé. Neuf jours avant Noël, les gens se réunissent pour prier, en famille, entre amis ou collègues, à la maison, à l’Eglise ou même dans la salle de réunion du bureau, souvent dès le milieu de l’après-midi jusque tard dans la soirée. La Colombie étant la Colombie, les prières sont accompagnées de chants de Noël, d’une bonne bouffe et d’une bonne bouteille dans la mesure du possible ! C’est une tradition presque unique à la Colombie (la "Noche de las Velitas" aussi), et c’est toujours étonnant de constater à quel point les rites varient d’un pays à l’autre au sein même du monde catholique.

Le sanctuaire de Monserrate abrite une statue de Jésus gisant, censé être à l’origine de nombreux miracles. Les familles se recueillent auprès de la statue pour lui confier leur demande personnelle de miracle, puis tracent un signe de croix sur la vitre de protection. Un peu plus loin, un couloir est dédié aux plaques de remerciements pour les miracles accomplis. Des fautes d’orthographe aux remerciements pour guérison ou pour l’obtention de la carte verte, tout y est !


Ceux qui n’ont pas les moyens se fendent d’un graffiti à même le mur, malgré l’avis prévenant que taguer une église relève du blasphème. Je suis moi-même sur le point de sortir mon stylo pour remercier le Seigneur tombé de m’avoir trouvé du boulot ;-)

2 comments:

Anonymous said...

Coucou miss !

Ca faisait un petit moment que j'avais pas vu ton blog. Mon arrivée à Montréal a un peu bouleversé mes habitudes. En tous cas, je vois qu'il est toujours aussi bien renseigné. J'aime beaucoup le nouveau design et je suis ravie de revoir Kulsum alias "Sumi" même si c'est en photo ! Bonne année !!!!!!!!!!!

Anonymous said...

BONANEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE A TOI ET A TOUS!!!!!

Merci pour le nouveau design! C'est plus joli pour publier des photos, c'est pour ca que j'ai changé.
Pour Kulsum, personne n'arrive à prononcer son prénom en Colombie, bien qu'il se prononce comme il s'écrit. Donc depuis son premier soir à Cartagena, elle a été rebaptisée Sumi, hihihi :-)
Ces prochains jours, je vais mettre le blog à la page, c'est promis ;-)