Friday, December 01, 2006

Allumer le feu et faire danser les diables et les dieux (Johnny Hallyday - Allumer le feu)

Ce soir à 19h30, le maire de Bogota, Luis Eduardo (Lucho) Garzon, a allumé les décorations de Noël. De nombreuses avenues et de nombreux parcs sont illuminés. Au centre de la Plaza de Bolivar, il y a carrément un château de lumière.





Dans le parc de la Carrera 15 # Calle 87, c’est un champ de petits sapins de lumière. Dans le Parque de la 93, c’est un faux sapin de 30 m de haut brillant de mille feux. A Usaquen, c'est la féerie autour de l'Eglise.



Dans le Parque Simon Bolivar, deux dragons illuminés sortent du lac. Dans le Centro Andino, il neige (du polystyrène). Dans la Zona T, c'est un ciel d'étoiles.



En fait, c’est tout un parcours d’illuminations que la Mairie a mis en place pour le période des Fêtes.

La Mairie est en avance, car ici la tradition c’est de décorer à partir du 7 décembre. Mais c’est le lancement des festivités, et toute la semaine les particuliers, les gardiens d’immeuble et les magasins installent petit à petit les décorations. Des sapins poussent partout, devant les centres commerciaux et sur les places importantes. Comment fait-on pour semer des sapins géants à tous les coins de rue si près de l’Equateur ? C’est simple. On monte une armature métallique en forme de cône renversé. Puis on lui fixe des fausses branches en rangs serrés, et on décore comme si c’était un vrai sapin. Je dois dire que c’est assez bien fait ; ça ne fait pas trop "sapin en plastique"… et ça ne sème pas des aiguilles partout ! Les immeubles résidentiels des quartiers chics rivalisent de décorations : sapin dans le hall d’entrée, guirlandes clignotantes sur la façade, biches et traîneaux lumineux sur les pelouses. C’est le festival ! Je retrouve pas mal de ce que j’avais découvert à Montréal. Les goûts en matière de décoration sont similaires, même s’il n’y a pas la neige pour donner la dimension féerique.

No comments: