Friday, December 15, 2006

J'allais enfin retrouver ma famille que j'avais laissé de l'autre coté de l'océan depuis si longtemps (Perle Lama - Plus jamais seule)

Je vais chercher Sumi à l’aéroport. Vu qu’en général, c’est moi qu’on vient chercher et qu’après 10h de vol on ne pense qu’à sortir le plus vite possible de ce truc, je ne connais pas bien les lieux et je demande à un policier où sont les arrivées. "Derrière vous", me dit-il. Je me retourne et là, je me retrouve nez à nez avec une foule impressionnante ! Tous endimanchés, du bébé à la grand-mère, préparant caméscopes et appareils photos pour immortaliser l’instant, brandissant des bouquets de fleurs, des cadeaux, voire carrément des posters et banderoles de bienvenue avec les photos des êtres chers, le tout dans une atmosphère d’euphorie généralisée !

Ce soir-là, trois vols arrivent des Etats-Unis en moins d’une demi-heure. Je réalise alors l’ampleur de l’immigration des colombiens, surtout aux Etats-Unis (1.2 millions!!), et ce que cela signifie concrètement pour le pays. Ici, tout le monde connaît au moins un cousin ou un voisin parti à l’étranger. Et avec la période des Fêtes qui approche, ce sont les retrouvailles avec les émigrants. Plus de la moitié des passagers qui arrivent sont clairement des émigrants : hommes et femmes dans la force de l’âge ; acclamés par leur famille comme des héros. Et voilà Sumi qui se fraie un passage ! L’accueil est moins bruyant, mais le cœur y est :-)

No comments: