Monday, December 04, 2006

Baby, can't see a damn thing out my window, it's so dark, so dark, so dark (Prince - So dark)

Vers 19h, je sors de chez Elfi. Comme toujours à cette heure , c’est le bordel sur la Carrera 11. Je continue à descendre pour prendre le TransMilenio. La nuit est anormalement obscure. Arrivée au bus, je comprends enfin ! Les bars sont éclairés à la bougie ; la station de bus est à peine éclairée par un générateur. "Se fue la luz", comme on dit ici…

Le bus file à toute allure, longeant la Avenida Caracas totalement bouchée. Vu depuis le pont du TransMilenio, c’est la pagaille dans toute la ville puisque pas un seul feu rouge ne fonctionne. Arrivée dans mon quartier, je trouve mon chemin grâce aux bougies des gardiens d’immeuble. J’ai mon petit lecteur MP3/radio, et le présentateur annonce une coupure d’électricité dans presque tout Bogota, une partie de Medellin, Cucuta et tout l’Eje Cafetero. Innocemment, je me dis que le réseau n’a pas résisté à toutes les décorations lumineuses de Noël. Mais lorsque j’annonce les dernières nouvelles au gardien et à la dame qui m’héberge, ils ont la même réaction : "c’est une bombe ! ". Ils m’expliquent qu’une coupure d’une telle ampleur a sûrement été provoquée par une bombe des FARC, comme il y a quelques années. On restera dans le noir pendant plus de trois heures ce soir là…

En fait, c’est une combinaison de facteurs qui a provoqué cette coupure d’électricité. Le samedi précédent, les FARC ont effectivement saboté une centrale près de Bogota. Le sabotage d’infrastructures (électrique, pétrolière…) est une méthode très utilisée par la guerrilla pour nuire à l’Etat colombien. Ce sabotage est d’ailleurs le numéro 152 de l’année 2006, rien que sur les infrastructures électriques. Ces jours-là, il y avait aussi des travaux sur le réseau reliant le centre du pays à la Côte Caraïbe. Et enfin, le réseau n’a pas pu gérer tant de problèmes à la fois pendant une période de forte demande d’électricité. Il a rendu l’âme… Plus d’un million de colombiens se sont retrouvés dans le noir pendant 3h. Et j’ai pu découvrir que dans certains quartiers, comme El Nogal, où sont situées plusieurs ambassades, de nombreux immeubles ont leur propre générateur et leurs habitants ne se sont même pas rendus compte de la coupure ! Quant à nous, on a dû sacrifier les bougies de déco de Noël :-)

No comments: