Wednesday, August 01, 2007

Perdido en el corazón de la grande Babylon, me dicen el clandestino por no llevar papel (Manu Chao - Clandestino)

Début Août, je n’avais toujours pas ma cédula, à 15 jours de la date limite de validité de mon billet de retour (non remboursable, cela va de soi…). Les perspectives qui s’offraient alors à moi étaient les suivantes :
- Soit j’obtenais ma cédula dans les 10 prochains jours, puis sur présentation de ma cédula je pouvais enfin obtenir mon passeport et en finir avec l’illégalité, et au passage rentrer en France pour me reposer de cette année rocambolesque…
- Soit je n’obtenais pas ma cédula, donc mon passeport, ce qui m’aurait empêché de sortir du pays à moins de payer une amende sévère du DAS -l’administration des douanes et de la sécurité intérieure- et de rester dans leurs fichiers à vie (pas cool)…
- Soit, dans la même situation, je décidais de ne pas prendre ce risque, et donc de perdre mon billet d’avion arrivé au terme de sa validité. Bloquée en Colombie, je devrais attendre les bras croisés que ma situation se débloque, puisque toujours sans papiers je ne pourrais pas trouver de nouveau boulot.

Même après la fin de la maudite Conférence (et mon contrat) je me trouvais donc dans un stress extrême puisque rien n’était réglé sur le plan officiel. Impossible de savoir où je serais 10 jours plus tard, si je devais faire mes valises ou pas… Après 1 an de démarches, 8 mois à bosser comme une tarée, 6 mois sans papiers, des péripéties diverses et variées et un stress insupportable, je faisais face à une plus grande incertitude qu’à mon arrivée.

Résumé des épisodes précédents :

D’après les dernières démarches que je vous ai racontées, vous m’aviez donc laissée au moment où la Registraduría avait enfin fait le nécessaire pour annuler mon Registro Civil mal rédigé dans les archives du Consulat. Après 8 mois de procédures, j’ai donc réussi à… effacer l’erreur que le Consulat a faite en 2005, pas plus… Eh oui, car cette décision administrative ne permettait pas par elle-même au Consulat de créer un nouveau Registro Civil correct – ça aurait été trop facile ;-) Avec l’annulation du Registro de 2005, c’est celui de 1981 qui reprenait vigueur – avec l’erreur initiale dans mon nom de famille qu’il me fallait corriger. Pour cela, un acte notarié demandant officiellement à l’Etat colombien de changer de nom. Pour éviter les abus, cette procédure est autorisée pour tout citoyen 1 seule fois dans sa vie. Pour le cas où je voudrais changer de sexe dans 5 ans, c’est râpé, hahahahaha !!! Vu qu’il était impératif de ne pas rater mon coup, j’ai donc pris un avocat, un ami de Cata, le fameux « Doctor H. ». Après des mois de démarches à pas d’escargot et en solitaire, il était temps de recourir à un professionnel.

Et il n’a pas été de trop ! Bien évidemment, le premier acte notarié est arrivé avec la même faute dans mon nom ! C’était bien la peine d’expliquer mon cas pendant 1/2h à la préposée… Je refuse de signer l’acte et après moult négociations on arrive à voir l’assistant du Notaire pour lui expliquer. Une demi-journée de plus et il émet un nouvel acte enfin correct. Je le signe et me dis que ça tombe pile poil pour qu’une amie qui part en Europe 2 jours après puisse le remettre à ma mère en évitant les frais postaux prohibitifs. Erreur ! Une fois émis par l’assistant notaire et signé par moi-même, l’acte doit passer au Notaire en chef pour que Môsieur donne officiellement son blanc-seing… d’ici 1 semaine si on a de la chance !! Mon avocat fait donc le siège de la Notaría, exige, demande, supplie, pousse une gueulante… Il obtient le document 1h avant que mon amie ne parte pour l’aéroport. Hop, sa secrétaire saute dans un taxi, mon amie me confirme réception, bon voyage ! Pffiiouuu…

Quelques jours après ma mère reçoit l’acte notarié original et c’est parti pour les démarches au Consulat pour faire avancer le schmilblick. Oui, le Consulat a reçu l’avis de la Registraduría et oui ils comprennent qu’avec l’acte notarié ils peuvent faire le nouveau Registro. Enfin ils comprennent… pas tout à fait du premier coup… Môman demande plusieurs exemplaires du nouveau Registro au cas où, et me renvoie le tout par courrier express. A réception je relis le tout et constate avec soulagement que le nom est correct. Quelques secondes plus tard, je réalise que les références croisées (« Ce Registro n°… remplace le Registro n°… de 1981 ») sont fausses parce que la fonctionnaire s’y est reprise à 2 fois pour le faire mais sans changer le numéro de la feuille !!!! Panique à bord : mon Registro Civil est mal rédigé pour la 3e fois !!!!

No comments: