Saturday, August 25, 2007

Ay... que bonita es esta vida aunque a veces duela tanto (Jorge Celedón & Jimmy Zambrano - Esta vida)

En Colombie il est absolument impossible de vivre sans musique. Même si on a ni radio ni télé, on est assailli par la musique: chez le voisin, dans les bus et les taxis, dans les magasins, partout. Et je ne parle pas d'un petit bruit de fond, je parle de baffles qui font ma taille!!! C'est bien sûr plus le cas à Cartagena qu'à Bogotá, mais ça ne veut pas dire que Bogotá soit une ville morte. Il y a une soirée à faire trembler les murs à peu près tous les 2 vendredis dans ma cour d'immeuble, ce qui me fait soit déménager mon matelas dans le salon pour la nuit, soit veiller jusqu'à 3h du matin, heure où ça commence à se calmer. A Cartagena par contre, les soirées durent jusqu'au bout de la nuit... évidemment! Ce qui donne aux colombiens de tous âges d'étranges capacités, comme celle de tenir une conversation parfaitement normale assis devant des baffles plus hautes qu'eux, ou de s'endormir quel que soit le niveau de décibels environnant. C'est pas encore mon cas même si j'ai du le faire dans mon enfance, mais je progresse!

Pour la période d'Août à début Octobre où je me trouvais en France, je propose donc de vous faire connaître la bande son de l'année 2006/2007 en Colombie.

Et pour commencer sur un bon pied, une chanson qui est presque devenue l'hymne national officieux de la Colombie depuis quelques mois (bien que ce soit une chanson mexicaine à l'origine) et dont je vous reproduit les paroles ci-dessous. Et à ce propos, Jorge "Jorgito" Celedón (chanteur, auteur, compositeur) et Jimmy Zambrano (son accordéoniste) ont remporté un Latin Grammy Award en novembre dernier. Attention clip de blédard, mais joli...





Jorge Celedón & Jimmy Zambrano - Esta vida (2006)

Me gusta el olor que tiene la mañana
Me gusta el primer traguito de café
Sentir como el sol se asoma en mi ventana
Y me llena la mirada de un hermoso amanecer

Me gusta escuchar la paz de las montañas
Mirar los colores del atardecer
Sentir en mis pies la arena de la playa
Y lo dulce de la caña cuando beso a mi mujer

Se que el tiempo lleva prisa
Pa'borrarme de la lista
Pero yo le digo que...

Ay... Que bonita es esta vida
Aunque a veces duela tanto
Y a pesar de los pesares
Siempre hay alguien que nos quiere
Siempre hay alguien que nos cuida
Ay Ay Ay... Que bonita es esta vida
Y aunque no sea para siempre
Si la vivo con mi gente
Es bonita hasta la muerte
Con aguardiente y tequila

Me gusta escuchar la voz de una guitarra
Brindar por aquel amigo que se fue
Sentir el abrazo de la madrugada
Y llenarme la mirada de otro hermoso amanecer

Se que el tiempo lleva prisa
Pa'borrarme de la lista
Pero yo le digo que

Ay... Que bonita es esta vida
Aunque a veces duela tanto
Y a pesar de los pesares
Siempre hay alguien que nos quiere
Siempre hay alguien que nos cuida
Ay Ay Ay... Que bonita es esta vida
Y aunque no sea para siempre
Si la vivo con mi gente
Es bonita hasta la muerte
Con aguardiente y tequila

No comments: