Thursday, August 30, 2007

Atrévete-te-te, salte del closet, destápate, quitate el esmalte, deja de taparte, que nadie va a retratarte (Calle 13 - Atrévete)

La musique des jeunes dans toute l'Amérique Latine et surtout la Caraïbe, à l'heure actuelle, c'est le reggaeton. Les Portoricains sont les maîtres absolus du genre: une fusion de rythmes hip-hop et latinos, des paroles en spanglish tournant à 99% autour du sexe, et des clips style "fêtes sur la plage". Si on a de la chance y'a un peu de chorégraphie, sinon ça donne du bling-bling/ bikinis/ grosses voitures. L'Eglise catholique est scandalisée et les évangélistes crient à l'invasion démoniaque malgré les énormes croix inscrustées de (faux?) diamants des chanteurs... Pendant ce temps là, les chanteurs/ses américain(e)s font la queue pour enregistrer des duos avec des artistes ou travailler avec des producteurs de reggaeton, et l'industrie du disque encaisse les royalties...

Le groupe Calle 13 est un des rares qui se démarquent par son originalité. Ils ont commencé avec ce méga hit l'année dernière, et depuis ils sont partout. "Atrévete", c'est le tube, le vrai, celui que les gamins de 4 à 14 ans chantent du matin au soir dans la cour d'école, dont les adolescentes connaissent la "choré" par coeur, la chanson qui passe 41.153 fois par jour à la radio, qu'on finit par connaître par coeur malgré soi, celle dont les paroles deviennent des expressions courantes (combien de fois depuis mon arrivée en Colombie m'a-t-on dit "Cambia esa cara de seria, esa cara de intelectual, de enciclopedia....", grrr!!!!)! Au-delà de cette chanson, Calle 13 c'est une vraie créativité (un rythme de cumbia colombienne dans cette chanson, de tango dans une autre...), des paroles dérangeantes et un engagement fort. Les deux demi-frères qui composent Calle 13 sont considérés comme les "intellectuels du reggaeton"! On a du mal a le croire en voyant ce clip, qui a remporté le Latin Grammy du meilleur clip vidéo l'année dernière, mais c'est sans doute parce que ce sont les seuls dans ce milieu à ne pas se prendre au sérieux, he oui!

Il va sans dire qu'ils ont remporté plusieurs Latin Grammy Awards cette année, en plus de faire le show principal avec leur chanson Pa'l Norte sur le thème de l'émigration, accompagnés de la troupe américaine Stomp, des cubains Orishas, des papis colombiens les Gaiteros de San Jacinto (qui ont également remporté un Grammy mais n'ont pas pu jouer sur scène n'ayant pu obtenir qu'un visa de tourisme pour se rendre à la cérémonie à Miami), des danseuses et un groupe d'indiens Arhuacos du Nord de la Colombie... Mais d'abord, leur tube Atrevete-te:

No comments: