Wednesday, August 15, 2007

Aujourd'hui c'est l'premier jour du reste de ma vie (Youssoupha - Les apparences nous mentent)

Jeudi matin, je ne vois toujours rien venir…

J’ai mon amie Cata au téléphone : « Comment ça c’est toujours pas réglé ton histoire de papiers ? Non mais c’est quand même pas croyable ça !! Je vais appeler le Directeur National de l’Etat Civil, je le connais ! » Cata, elle rigole pas. Elle est conseillère juridique de la Présidente du Sénat, les relations haut-placées c’est son métier. Histoire de penser à autre chose je vais dire bonjour aux ex-collègues. Devant mon état de loque, une collègue me fait une séance de « guérison pranique » pour éloigner les ondes négatives.

Vers 15h, mon portable sonne : Doctor H. vient d’être prévenu que ma cédula est prête et que je peux aller la chercher . Ce sont les coups de fil bien placés de Cata qui ont fait aboutir la procédure. La Registraduría ferme à 16h, je saute dans un taxi. Antibelly me remet ma cédula toute belle toute neuve. Je fonds en larmes d’émotion. Antibelly et ses collègues ont aussi les larmes aux yeux. 11 ans après ma première demande, après 2 ans de démarches en France et en Colombie, après 6 mois sans papiers… et très exactement 25h avant mon vol pour Paris, je suis enfin officiellement une citoyenne colombienne. C’est trop tard pour le service des passeports alors je retourne au bureau en larmes pour montrer ma cédula. Tout le monde me félicite… et ils me renvoient à la maison coups de pied aux fesses pour que je fasse ma valise ! J’y passerai toute la nuit ! A 5h alors que le soleil se lève, je tombe d’épuisement.

A 7h, après une longue sieste/ courte nuit, je me lève comme un ressort, je saute dans la douche puis dans un taxi, direction le Service des Passeports. J’y arrive à 8h, à l’ouverture. Je fais des photos d’identité (sur lesquelles on ne voit absolument pas que je n’ai dormi que 2h, merci l’adrénaline!!), je paye, je donne mes papiers. Il reste 9h avant le décollage. A 10h je ressors, mon premier passeport colombien en main (petite note au passage : il y a à peine 2 ans j’ai attendu mon passeport plus d’un mois à Boulogne-Billancourt, l’une des communes les plus riches de France d’un des départements les plus riches de France…). Le temps de boucler mes valises et hop, je pars pour l’aéroport. J’arrive dans les derniers, il est presque 15h ; le vol décolle à 17h. Je me fais engueuler par l’hôtesse au sol :

- « Comment ça se fait que vous arrivez si tard à l’aéroport pour un vol transatlantique, Mademoiselle ??!!! »
- « Madame, si vous saviez… »

1 comment:

Anonymous said...

"Congratulation", Meli. ¡tus ultimos episodios me dejan estupefacto ! tan me toca el corazon que creo que no podria dormir. Me voy a tomar de la leche calienta con miel diciendome que yo tengo una vida demasiada tranquila. Mil besos, Al