Friday, April 06, 2007

Dans la flemme absolue, n'importe où mais doux (Jean-Jacques Goldman - Doux)

Le jeudi, c'est farniente toute la journée... Le soir on sacrifie à la coutume colombienne de la Semana Santa en allant faire le tour des églises du quartier. Cata et Betty prennent soin de moi et de mon ignorance presque totale en matière de religion (catholique a fortiori). C'est là où je me dis qu'un cours de religion(s) ne serait pas de trop dans l'éducation française, même si je risque de faire se dresser les cheveux sur la tête de plus d'un républicain...

La ferveur est impressionnante dans les Eglises pleines à craquer. Cata et Betty m'expliquent toutes les traditions et aussi les coutumes locales, identifient toutes les sculptures et peintures de saints pour moi. Elles me proposent de me confesser (??!!) mais après quelques minutes de débat elles concluent qu'en fait je n'ai pas le droit car je n'ai pas fait ma première communion. Ouf...

Le Vendredi Saint, c'est le jour des processions. En fait, la paresse aura raison de nous... On travaille toutes les 3 dans des boulots très exigeants, sans horaires, avec un stress impressionnant à gérer. La preuve, Cata devra s'enfermer dans un café internet pendant plusieurs heures jeudi et vendredi matin pour envoyer à sa chef un travail urgent, Betty et moi l'accompagnant patiemment. Quant Cata termine enfin, c'est la paresse collective la plus totale... On enchaîne les DVD et les discussions... La soeur de Cata, masseuse professionelle, nous offre à chacune un massage de près d'1 heure. La randonnée du Nevado del Tolima, ça sera pour une prochaine invitation!



No comments: