Saturday, November 03, 2007

J'attends qu'il fasse chaud en hiver comme au mois d'août, que je sois à l'aise sur Terre comme un poisson dans le mazout (Hocus Pocus - J'attends)

Ce samedi il faisait un temps magnifique: soleil, un petit peu de chaleur bienvenue à cette saison... un samedi parfait! A Bogota, l'idéal serait de sortir le matin et de rentrer à la maison pour l'heure du déjeuner, car systématiquement les nuages commencent à arriver à cette heure-là et il pleut l'après-midi. Evidemment, ça ne m'arrive pas souvent d'arriver à sortir le matin pour finir tout ce que j'ai à faire à midi, et encore moins le samedi!!!

Résultat, je suis sortie vers 12h30. Une fois dans la buseta en direction du Nord, une grosse averse se déclenche. Impressionnant, mais pas plus que d'habitude... La Séptima, comme toujours, s'est transformée en fleuve alimenté par des torrents descendants de la montagne par toutes les rues en amont. Et en passant devant la base militaire, j'aperçois une Twingo le nez dans la grille après un magnifique aqua-planning. Lorsque je rentre à la maison vers 15h, une intuition me fait allumer la télé sur une des chaînes nationales, et là je vois que pendant que je faisais mes petites courses, de l'autre côté de la ville il se passait... ça:



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il grêle de temps en temps à Bogota, mais c'est absolument la toute première fois que la grêle s'abat avec une telle force et recouvre la ville d'un manteau blanc. Au croisement de la Calle 26 avec la Avenida Caracas, la grêle mélangée à l'eau descendant des rues en amont s'est accumulée jusqu'à 1m70 de hauteur, enssevelissant des voitures et leurs passagers! Le mélange a ensuite congelé presque instantanément, emprisonnant les véhicules pour toute l'après-midi. Sans parler du Festival Rock al Parque, le plus grand festival de rock gratuit en plein air d'Amérique Latine, qui venait d'ouvrir ses portes. Plusieurs dizaines de jeunes ont souffert d'hypothermie - du jamais vu à Bogota - et le Festival a fermé ses portes toute la journée du samedi pour raisons de sécurité (cf galeries de photos sur le site)! Et les enfants de la capitale ont pu découvrir les joies de la neige dans les parcs, hehehe... Miraculeusement, ce cataclysme n'a fait aucune victime.

3 jours après, c'est une tornade qui s'est abattue sur la capitale, dévastant un quartier du Nord de la ville!! Et quelques jours avant à Cartagena, il est tombé en 24h l'équivalent de 3 mois de pluies. La Terre se réchauffe, et en Colombie comme ailleurs le climat se détraque... En plus cette année la région est sous l'influence de La Niña, la soeur pas sympa d'El Niño, ce qui contribue à augmenter les pluies. Les météorologistes prévoient que l'été (décembre-janvier en Colombie) ne sera pas ensoleillé, voire sera pluvieux, et que les températures augmenteront à peine. Ben voyons, déjà que j'ai pas vu l'été en France quand j'y étais... Et en attendant l'été maussade, je vais devoir apprendre à me méfier des matinées ensoleillées...

No comments: