Monday, June 25, 2007

Va cabalgando el llanero oliendo a sudor de vaca y al cafecito negro que bebió en la madrugada (Ali Primera - Cunaviche adentro)

Durant tous ces mois de travail acharné, il y a quand même eu quelques très jolies sorties, comme celle de la Feria de las Colonias. C'est un festival annuel où les régions viennent présenter leurs produits typiques: artisanat, gastronomie, musique et danse etc...

J'ai fait le plein d'épices odorantes et de confitures de fruits étranges de la région de l'Amazonie, je me suis offert un petit mobile en terre cuite, un magnifique chapeau à ajouter à ma collection (c'est Môman qui va être contente ;-) ) et une ruana version moderne rose et violette avec un énorme col roulé pour pouvoir mettre le nez dehors par les froides soirées de Bogotá.

Petite précision de vocabulaire: la ruana en Colombie c'est une "cape/couverture" avec une encolure pour passer la tête en laine très épaisse, ce qu'on appelle toujours en France un "poncho". Alors qu'en Colombie, le poncho est l'équivalent beaucoup plus court en coton ou en laine très fine, de couleur blanche avec des traits de couleur (un peu comme les torchons de cuisine de grand-mère en France). Les Colombiens du centre du pays -les Paisas- le portent souvent plié sur l'épaule dans les champs, mais le poncho n'est pas assez chaud pour la capitale.

Chaque année un département est à l'honneur, et cette année c'était le département du Meta. Le Meta se situe au Sud-Est de Bogotá, dans la région des Llanos (littéralement: "les Plaines"). Les Llanos c'est une immense région qui couvre plusieurs départments du Sud-Est de la Colombie ainsi qu'une bonne partie du Venezuela, dédiée principalement à l'élevage extensif. C'est donc la région des cowboys au vrai sens du terme (en Colombie, Lucky Luke le Cowboy solitaire s'appelle "El Llanero solitario" ;-) ), où l'on apprend à monter à cheval avant de savoir marcher, l'on se réunit autour d'un feu de bois pour jouer de la guitare et griller de la viande et où les codes d'honneur sont très stricts.


A la Feria de las Colonias, démonstration de la danse typique de la région: le joropo.



Puis démonstration de Coleo, ce savoir-faire de gardien de troupeaux qui est devenu presque un sport. En quoi cela consiste? Dans les champs le cowboy a souvent besoin de maîtriser le bétail, par exemple pour marquer les veaux. Mais quand on a un troupeau d'une centaine de vaches en semi-liberté, bonne chance pour arriver à en coucher un. Si le lasso peut être utile dans ce cas là, c'est encore plus "simple" de la faire à la main... non? D'où le principe du Coleo: l'un des cavaliers excite la vache pour qu'elle se mette à courir, et alors l'autre cavalier la poursuit et l'attrape par la queue (à la main, sur son cheval au galop dans une position acrobatique digne d'un cavalier Mongol) et la retourne en plein vol.





Oui, vous avez bien lu! L'équipe de 2 cavaliers a 5 minutes pour réussir son coup, et marque des points si la vache se couche au sol, plus si elle fait un tour complet sur elle-même, encore plus si elle fait plusieurs tours sur elle-même! C'est pas la corrida, mais au moins c'est pas du tout sanglant et c'est très drôle. Evidemment, la vache, elle, doit pas trouver ça très marrant, mais au moins elle repart sur ses 4 fers... sauf quand le cavalier indélicat s'y prend mal et lui casse une patte :-(

No comments: