Partir loin et découvrir quel air l'humanité respire/
Comment nos contemporains vivent sous d'autres lumières/
Voyager, rien ne m'est plus essentiel...
(Les Nubians - Voyager)
Evidemment, difficile de parler de ce qui s'écoute en Colombie sans parler de Shakira et Juanes, donc faisons leur tout de même une petite place, avec deux chansons moins connues, deux bandes originales de films ;-)
Tout d'abord la B.O. du film Rosario Tijeras par Juanes, tiré du roman dont je vous ai déjà parlé de Jorge Franco. Très belle chanson, très beau film, très beau roman... et un clip de B.O. plutôt original pour le genre. Et c'est le même tiercé gagnant qui s'annonce pour l'adaptation d'un autre roman de Jorge Franco: Paraíso Travel, qui vient de sortir sur les écrans colombiens et fait partie de la sélection 2008 du Sundance Festival .
Puis la B.O. du film Love in the Time of Cholera, adapté du roman de Gabriel García Márquez. Là par contre, très belle chanson, très beau roman... mais flop cinématographique. C'était bien la peine de tourner en grande pompe à Cartagena et Mompox, dans les décors du roman, et de donner des cours d'espagnol costeño aux acteurs si c'était pour qu'à la fin ils parlent anglais... avec l'accent colombien!!!!!!! N'importe quoi franchement... Javier Bardem (Mar adentro, Jamón Jamón...), je t'aime beaucoup mais là tu t'es fait avoir, idem pour la brésilienne Fernanda Montenegro (Central do Brasil) et la colombienne Catalina Sandino (María Llena eres de Gracia). La chanson en revanche me paraît digne du roman, bien que le rythme soit plus chilien que colombien.
En Colombie, il y a un peu de mambo si c'est Juan Luis Guerra qui le chante, un peu de bachata mais pas trop, du merengue pour égayer les fêtes mais surtout... de la salsa. Les groupes de salsa actuels sont tous plus ou moins des rejetons du Grupo Niche, de loin le plus grand groupe de salsa colombien. Un de ces groupes est Son de Cali, qui place régulièrement ses chansons sur les ondes colombiennes.
Un clip horriblement pas original, mais qui me fait toujours sourire parce qu'il a été tourné dans une boîte qui a ouvert l'année dernière presque en face de là où j'ai habité à mon arrivée. Et les mouvements d'épaules des chanteurs sont à mourir de rire... ou de jalousie, hahaha.
Comment parler de ce qu'on écoute en Colombie sans parler de merengue, salsa et autres bachatas?!
Le génie du genre, c'est le dominicain Juan Luis Guerra, qui aligne les méga tubes depuis les années 80. Après une absence de quelques années et sa conversion au protestantisme, il est revenu sur le devant de la scène en 2004 avec un album de merengue évangélique absolument génial (et venant de moi c'est un méga compliment, parce que la musique chrétienne c'est pas franchement ma tasse de thé!). L'année dernière, en plus d'être couvert d'éloges et de prix pour l'ensemble de sa carrière, Juan Luis Guerra a décroché chacun des 6 Latin Grammy pour lesquels il était nominé - une première. Voilà donc La llave de mi corazón, le premier single du nouvel album avec lequel Juan Luis Guerra est revenu en force sur les ondes en 2007, un mambo-rap délirant et décalé que lui seul peut se permettre de présenter aux Latinos sans paraître ringard...
Et en Colombie, impossible d'échapper au "Tropi-Pop", c'est-à-dire en gros une fusion de vallenato et de pop. Après le pionnier Carlos Vives une génération avant, c'est une ribambelle d'artistes qui reprennent aujourd'hui le flambeau. Un des plus talentueux d'entre eux, Fonseca, artiste de 28 ans originaire de Bogotá, a déjà quantité de prix nationaux et latino-américains à son actif. Voilà donc "Te mando flores", chanson à laquelle l'artiste Fanny Lu de Cali a répondu peu de temps après avec une autre très jolie chanson: "No te pido flores".
De l'Argentine au Mexique, le sous-continent regorge d'excellents artistes pop. Il y a bien sûr le "couple royal" de la Colombie, Shakira et Juanes, mais aussi des groupes légendaires comme Soda Stereo et Maná. Il y a bien sûr quantité de starlettes et de boys/ girls bands, mais aussi de vrais personnalités, comme Julieta Venegas, la mexicaine de Tijuana. Pianiste, guitarriste, accordéoniste, auteur compositeur interprète, elle a du talent à revendre et un univers et un son bien à elle. A votre tour de la découvrir:
En Colombie, il y a une énorme influence de toute la production de reggaeton, ragga et hip hop de la Caraïbe, mais très peu de production locale dans ces genres. Une exception de qualité, le groupe Choc Quib Town: 1 rappeuse/ chanteuse, 1 DJ et 2 acolytes rappeurs aux flows différents, des paroles justes, de belles mélodies. Mais Choc Quib Town, fidèles à la tradition du rap, c'est avant tout un cri identitaire. Dans leur cas, celui des communautés afro-colombiennes très discriminées, je dirai même tout simplement ignorées par le reste de la Colombie. Les membres de Choc Quib Town viennent du Chocó (dont la capitale est Quibdó, vous voyez le jeu de mot), département où les afro-colombiens représentent 90% de la population. Ils revendiquent leur appartenance à cette terre isolée et très pauvre à la frontière avec le Panamá, peuplé de villages de descendants d'esclaves marrons et de ce fait porteuse d'une culture et d'une tradition très particulière.
Choc Quib Town a acceuilli un des rappeurs français les plus talentueux, Oxmo Puccino, en résidence pendant 15 jours à Bogotá en octobre dernier, et ils ont terminé par un concert conjoint dans le cadre du festival Hip-Hop al Parque.
Clip très joli et soigné, c'est assez rare pour être souligné. Eaaa!!
Choc Quib Town - Somos Pacífico (2006)
Somos Pacífico, estamos unidos Nos une la región, la pinta, la raza y el don del sabor
Ok! Por si acaso usted no conoce, en el Pacífico hay de todo para que goce Cantaores, colores, buenos sabores y muchos santos para que adores Es toda una conexión, con un corrillo Chocó, Valle, Cauca y mis paisanos de Nariño Todo este repertorio me produce orgullo y si somos tantos 'porque estamos tan al cucho Bueno, dejemos ese punto a un lado, hay gente trabajando pero son contados Allá rastrillan, hablan jerguiados, te preguntan si no has janguiado, si estas queda’o Si lo has copiado, lo has vacilado, si dejaste al que está malo o te lo has rumbeado Hay mucha calentura en Buenaventura y si sos chocoano sos arrecho por cultura, ea!
Unidos por siempre, por la sangre, el color y hasta por la tierra, no hay quien se me pierda Con un vínculo familiar que aterra, característico en muchos de nosotros Que nos reconozcan por la mamá y hasta por los rostros Étnicos, estilos que entre todos se ven, la forma de caminar, el cabello y hasta por la piel Y dime quién me va a decir que no escucho hablar de San Pacho, mi patrono allá en Quibdo, ea! Donde se ven un pico y juran que fue un beso, donde el manjar al desayuno es el plátano con queso Y eso que no te he hablado de Buenaventura, donde se baila el currulao, salsa poco pega’o Puerto fiel al pescado, negras grandes con gran tumba’o Donde se baila aguabajo y pasillo, en el lado del río, con mis prietillos
Es del Pacífico, Guapi, Timbiquí, Tumaco, el bordo Cauca Seguimos aquí con la herencia africana más fuerte que antes Llevando el legado a todas partes de forma constante Expresándonos a través de lo cultural, música, artes plástica, danza en general Acento golpia’o al hablar, el 1,2,3 al bailar, después de eso seguro hay muchísimo más Este es el Pacífico colombiano, una raza, un sector lleno de hermanas y hermanos Con nuestra bámbara y con el caché Venga y lo ve usted mismo pa vé como es, y eh! Piense en lo que se puede perder, y eh! Pura calentura y yenyeré, y eh! Y ahora dígame que cree usted Porque Colombia es más que coca, marihuana y café...