Tuesday, November 20, 2007

Todos los domingos soy el Pibe de mi barrio, dos ladrillos, mi Campín, mi barra, el vecindario (Doctor Krapula - El Pibe de mi barrio)

Ce soir la Selección Colombia jouait contre l'Argentine. Ai-je besoin de préciser qu'il s'agit de foot??? Les matchs Colombie - Argentine sont toujours des évènements. D'abord par la qualité et le prestige de l'équipe argentine, mais aussi parce que, des centaines de matchs joués (et pour la plupart, perdus) contre l'Argentine, les colombiens ne se souviennent que d'un seul: le match de qualification pour la Coupe du Monde à Atlanta, que la Selección Colombia de Carlos "El Pibe" Valderrama a gagné contre l'Argentine 5 à 0, et à Buenos Aires s'il vous plaît! C'est un peu comme le 3-0 de l'Equipe de France contre le Brésil: gravé dans les mémoires de tout un pays. Autant dire qu'à chaque nouveau match contre les Argentins, l'espoir renaît...

Regarder un match de foot à la télé en Colombie, c'est assez pénible. La moindre action sportive est sponsorisée, ce qui fait que le son est interrompu toutes les 30 secondes par des annonces publicitaires. Par exemple: les hors-jeu sont sponsorisés par la banque Davivienda, dont le slogan est depuis quelques années: "Usted puede estar en el lugar equivocado". Les belles actions sont sponsorisées par l'opérateur de téléphonie mobile Comcel: "La jugada superior Comcel, la señal de Comcel es superior", et ainsi de suite pour les sorties, les fautes, les cartons jaunes et rouges... c'est énervant...

Mais regarder un match à la télé en Colombie, ça vaut le coup rien que pour les comentaires sportifs, typiques et inimitables. Et ce soir, la Selección Colombia a gagné 2-1 au terme d'un très beau match au Campín de Bogotá. Lors du second but colombiens, les hourras des voisins on fait trembler les murs!!! Et à la télé, inutile de dire que le présentateur s'est fendu d'un magnifique:

GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

1 comment:

Anonymous said...

MDRRRRRRRR les commentateurs :D ce sont vraiment des moulins a paroles et ils sont de sacré poumon !!!!!! chapeau ca met de l'ambiance ;)

Choco